Asus va lancer un NUC Pro AI avec Lunar Lake en décembre

0

La présentation de Lunar Lake a fait pas mal d’effets au sein de notre communauté. Autant pour la promesse technologique que pas l’envie de s’équiper d’un PC portable vraiment performant et autonome. Mais les prometteuses puces d’Intel vont sortir du monde de l’ultra portable. On sait déjà que la prochaine console MSI Claw sera construite avec Lunar Lake, on sait maintenant qu’Asus va l’intégrer dans ses prochains NUC Pro.

Asus NUC 14 Pro AI

Un NUC “AI” équipé de Lunar Lake (et performant graphiquement ?)

Vous le savez si vous suivez l’actualité des mini PC, Asus s’est offert la marque et l’activité NUC d’Intel il y a quelques temps. En décembre de cette année, Asus lancera sur le marché une série NUC équipée des SoC Lunar Lake. Pour le moment, la marque n’a pas voulu révéler les spécifications exactes, mais évidemment ces modèles seront “marketés” comme étant des Mini PC “AI” comme on a pu le voir à l’IFA…D’où la présence du bouton “Copilot” en façade de ce NUC.

Publicité

Sinon, on retrouve sur ce mini PC les mêmes codes esthétiques que nous avions chez Intel pour ses propres NUC. Tout juste pouvons nous remarquer un arrondissement des angles avec une petite augmentation de la taille : Le boîtier mesure désormais 130 × 130 × 34 mm au lieu des 117 × 112 × 37 mm sur la version précédente. Pour le reste, on profitera de toute la connectivité qu’apporte Lunar Lake avec notamment 2 ports Thunderbolt 4 (1 x en façade et un deuxième à l’arrière). Pour l’image, en plus des TB4, on devra se contenter d’une seule sortie HDMI au lieu de deux sur le précédent NUC 14 Pro. L’USB-A est toujours présent et on retrouvera aussi un port LAN 2,5 Gbit. Le WiFi 7 avec Bluetooth 5.4 sont inclus pour les connexions sans fil.

Pour aller plus loin :
Bon plan : une RTX 4080 Super à moins de 1000 € sur Amazon !

Pour les autres détails et notamment les performances de ce mini PC dont le SoC pourrait s’exprimer plus “librement” que dans un ultra book, il faudra attendre encore un peu. Mais ce type de machine est aussi attendue sur le terrain des performances graphiques où AMD règne en maitre…Pour le moment.