ASUS annonce son boîtier ProArt PA401 !

0

Le ProArt PA401 d’ASUS, c’est un boîtier dont on a déjà entendu parler. La première fois, c’était début décembre lors de sa mise en vente en Chine. La seconde fois c’était hier puisque la marque le mettait en avant avec un Ryzen 9 9950X refroidi passivement avec un NH-P1 de Noctua. Et aujourd’hui, nous apprenons que la marque l’annonce officiellement !

ProArt PA401 : une annonce officielle d’ASUS ! 

ASUS ProArt PA401
Les vrais photos du PA401. Certains médias partageant les photos du PA602.

Avec ce nouveau boîtier, nous avons affaire à un beau bébé mesurant 225 (L) x 412 (H) x 503 (P) mm. Toutefois, le poids reste plutôt acceptable puisqu’il ne pèse finalement que 8,61 kg dans sa version en verre trempé contre 7,94 kg avec son panneau en acier.

Dans tous les cas, nous retiendrons que c’est un boîtier qui intègre des éléments en bois. Ainsi, la façade est boisée et ce sera tout. Contrairement au PA602, ce dernier n’intègre pas de poignée de transport ni de panneaux de contrôle plaqué bois. Nous sommes clairement sur une version allégée.

D’ailleurs, cela se ressent sur le nombre de fonctionnalités. Si le boîtier profite toujours d’un verrou du bouton power, le capteur de poussière infrarouge de la façade disparaît. Idem pour les roulettes facilitant le transport à l’arrière du boîtier.

Publicité

Toutefois, ce modèle intègre des fonctionnalités intéressantes, notamment de bandes velcros facilitant le câblage ou un hub pour quatre ventilateurs. Idem, la ventilation de base inclut un total de trois ventilateurs, dont deux en 160 mm à l’avant et un 120 mm à l’arrière. Quant à leurs performances de refroidissement, nous en avons un aperçu ici.

Pour aller plus loin :
[CES2025] Les cartes mères B860 d'ASUS !

ASUS ProArt PA401

Sinon, c’est un boîtier qui se veut compatible avec les cartes mères ATX standard. Pour les ventirads CPU, on retiendra un dégagement de 160 mm en hauteur contre 315 mm en longueur pour les cartes graphiques et 170 mm pour les alimentations. Côté stockage, il offre quatre emplacements, deux en 2,5″ et deux en 3,5″/2,5″.

La compatibilité watercooling s’annonce limitée au vu des emplacements de ventilateurs. Effectivement, dans le haut, nous avons deux emplacements en 120/140 mm contre deux 160/140 mm à l’avant. Donc au mieux, vous pourrez intégrer des AIO/water custom en 280 mm.

Le prix reste encore à déterminer.