ASRock : fluctuations sur le SoC_Voltage !

2

Petit retour sur cette situation préoccupante du côté des Ryzen 9000 qui meurent en boucle… Particulièrement sur les cartes mères ASRock. Visiblement, le problème viendrait de la manière dont la tension SoC_Voltage est gérée du côté carte mère. Selon le vidéaste Tech Yes City, cette dernière est déjà un peu trop élevée en plus de varier un peu trop.

Le SoC_Voltage un peu trop haut et trop de variation chez ASRock !

X870E Taichi SoC_VoltageLe vidéaste a donc procédé à quelques tests suite à la mort constaté sur le Ryzen 9 9950X sur une X870 Steel Legend. Et comme on peut le voir, ce dernier a repéré un petit soucis au niveau de la tension SoC_Voltage. Selon ses relevés, cette dernière est trop élevée en jeu sur Fortnite. Comme on peut le voir, avec un 9800X3D, une Taichi envoie jusqu’à 1,265V, contre 1,27V avec un Ryzen 7 7700 non-X, toujours en jeu. Hors, cette tensions, sur des cartes mères concurrentes reste inférieur à ces niveau, une X870E Aorus Master c’est 1,191V contre 1,2V pour la X870E Tomahawk chez MSI.

Finalement, il n’y a qu’ASUS qui dépasse avec ses 1,250V, toutefois, cette tensions reste stable et ne fluctue pas. Or, cette tensions reste, dans la majorité des cas stable bien qu’elle puisse être amenée à varier de manière occasionnelle. Selon notre confrère, c’est cette variation permanente dans les tensions, en plus à des niveaux élevés qui causent la mort des processeurs.

Pour aller plus loin :
AIDA64 : un support préliminaire pour Zen 6 et une RX 9060 non-XT

Bien sûr, ce problème peut être résolu par une mise à jour du bios de la carte mère. Toutefois, cela reste également à nuancer puisqu’il pourrait y avoir d’autres éléments à prendre en compte dans la mort de ces processeurs. Affaire à suivre donc, mais on a déjà un premier élément de réponse. De manière générale, lorsqu’un CPU subit des dommages physique, il n’y a pas 36 solutions, c’est souvent lié à un souci électrique ou de température.

Publicité

2 COMMENTAIRES

  1. Ce qui est navrant c’est que cela ne touche pas les cartes mères 670…. ils doivent ne pas apprendre visiblement 🙁

  2. Nous allons finir comme le marché automobile. Avant d’acheter, on va attendre que les moutons fonce sur le matos et attendre au moins un an de recul pour voir les dysfonctionnements… Pour l’automobile faudrait attendre 4 ans aujourd’hui.

    Je ne sais pas pour vous, je trouve aberrant à l’époque ou l’ont vie avec l’expérience qu’ils ont tous ces fabricants qu’on en arrive a ça… On parle pas de matériaux basique ou low coste, juste de valeur à modifier dans le bios…

Commentaires fermés