Après les faux SSD, attention aux faux câbles d’alimentation !

0

Décidément, les contrefaçons sont vraiment partout ! En effet, après les SSD contrefaits, place aux câbles d’alimentation… Enfin, plus spécifiquement les connectiques disponibles en retails ainsi que les adaptateurs. Des contrefaçons circulent avec des câbles dont la section interne est plus faible que celle spécifiée !

Câbles d’alimentation : attention aux contrefaçons ! 

Câbles d'alimentation
À gauche, un vrai 18 AWG, à droit, un faux, la différence est flagrante.

Pour mesurer la section interne d’un câble, on utilise la norme AWG pour American Wire Gauge. Forcément, plus la section est importante, plus le câble sera capable d’encaisser une intensité de courant importante. Par ailleurs, la norme fonctionne de la sorte : plus le AWG est petit, plus le câble sera épais et pourra transporter de courant.

En réalité, la contrefaçon porte ici sur les 18 AWG qui affichent un diamètre interne de 1,02 mm. Une fois coupé, on se rend compte que le diamètre est en réalité de 0,4 mm, conforme avec le 26 AWG. Cela a donc une influence terrible sur l’intensité de courant qu’il peut encaisser puisque l’on passe de 16A à 2,2A.

Si jusque là tout ce bla bla ne vous parle pas, gardez à l’esprit qu’une grosse carte graphique comme la RTX 4090 peut tirer jusque de 42A. Ainsi, si vous achetez un adaptateur tout « pourri » constitué de câbles contrefaits avec une section interne rikiki vous commencez à voir le tableau se dessiner. La carte va s’emballer et consommer beaucoup de courant, normal, pendant ce temps, le câble va s’échauffer, tellement qu’il risque de prendre feu, la gaine va fondre, etc., etc. Pas joli.

Publicité
Pour aller plus loin :
Windows 11 va introduire la connectivité WiFi QR Code

Malheureusement, ces câbles contrefaits semblent être présents un peu partout (Amazon, ebay, etc.) et le manque de contrôle semble être la cause de tout ceci. Finalement pour éviter ce genre de mésaventure, optez pour des alimentations de qualité dont la connectique est conforme avec les normes en place. Pour les adaptateurs, il faudra se tourner vers des constructeurs de confiance, on pense notamment à cablemod qui fait un excellent travail à ce sujet !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires