Attention à l’achat de SSD M.2 Externe en provenance de Chine !

2

Le gros avantage lorsque l’on passe commande en Chine, c’est que l’on peut se procurer du matériel à très petit prix. Un petit tour sur Aliexpress permet de se rendre compte des tarifs pratiqués. Néanmoins, si on peut être tenté par une bonne affaire, il ne faut pas oublier que la Chine reste la Chine et que de nombreux escrocs y sévissent. On pense notamment au cas d’un acheteur de SSD M.2 externe qui s’est retrouvé avec deux cartes micro-SD à la place d’un SSD.

SSD M.2 externe : attention lors de l’achat en Chine ! 

La démarche est toute bête, on a un petit truc à acheter, on veut faire la meilleure affaire possible, on regarde du côté des boutiques chinoises. Avantage : le prix bas, on regarde les avis, bien souvent unanimes (et potentiellement faux ?), et on achète. Seul soucis, le stockage externe que l’on vient d’acheter est en réalité un bon gros scam puisqu’il ne contient tout simplement aucun SSD !

SSD M.2 externe Made in China
Les petits autocollants « Made in China » un peu provocateurs.

C’est ce qui est arrivé récemment à un utilisateur qui a tenté le coup. Malheureusement, là où un SSD M.2 externe tourne généralement autour du Go/s, là, l’appareil s’annonçait particulièrement lent. Les débits peinaient à dépasser les 100 Mo/s. Pour s’assurer qu’il n’y avait pas « une couille dans le pâté », l’utilisateur a donc démonté son SSD. Rapidement le problème était identifié : il n’était pas question d’un SSD, mais bien de deux cartes micro-SD montées sur un bout de PCB. Pour assurer la liaison avec le PC, nous retrouvons bien une prise micro-USB avec deux cartes de 256 Go, conformes aux 512 Go commandées.

Le fameux disque dur externe !

Bien sûr, quand on voit le bricolage archaïque proposé, on se doute bien que le montage ne vaut probablement pas la somme investie. Tout ceci nous évoque vaguement l’arnaque aux disques durs externes venant également de Chine. À la place d’un disque dur, les utilisateurs se retrouvaient généralement avec une clef USB branchée dans le boîtier avec deux boulons collés au pistolet à colle pour feindre le poids d’un vrai disque dur.

Publicité

Il n’y a pas doute, ils sont forts !

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
John
John
4 octobre 2023 7h03

Ce n’est pas les chinois qui sont fort mais les gens qui sont très bête, quand le prix est trop beau y a pas besoin de commander pour voir que c’est une arnaque !!!

Mimich38
Mimich38
4 octobre 2023 6h12

Aliexpress est à des prix presque identiques..pour des inconvénients majeurs. Pas de sav,pas de support technique,des e-vendeurs qui disparaissent….
Bref cela peut paraître moins cher, mais mes thermostat Zigbee sont tous inopérants sur Home assistant .,qui est une référence…