Au lancement des RTX 5000, certains modèles de cartes personnalisées se sont distingués par leur design. Effectivement, des références comme la série Astral d’ASUS intégraient un quatrième ventilateur, ce dernier étant positionné à l’arrière de la carte, au niveau de l’ouverture de la backplate. MSI fait de même. Enfin, a annoncé qu’il ferait de même avec sa série Special Edition pas encore lancée. Du côté de Gigabyte, avec la série Aorus Master, nous avons un système équivalent. Cependant, il n’est clairement pas aussi soigné que celui de ses concurrents.
AORUS Master : les cartes graphiques profitent aussi d’un quatrième ventilateur !
Si les cartes d’ASUS et de MSI ont davantage fait parler d’elles, celles de Gigabyte profitent également de cette option. Cependant, elle n’est pas aussi bien intégrée que celle de ses concurrents. En effet, le ventilateur (fourni en bundle) viendra se fixer en externe sur l’arrière de la carte graphique. Par ailleurs, la carte ne dispose pas de connecteur dédié, il faudra brancher le ventilateur sur la carte mère directement. De plus, dans l’opération, on se retrouve avec un câble pendouillant qu’il faudra gérer également.
Quant aux performances, son intérêt semble être assez limité. Le média Glitched Online a testé cette solution. Dans les faits, sans ce ventilateur additionnel, la carte fonctionnait d’origine entre 68 et 69°C (plus souvent à 68°C). L’ajout de ce quatrième ventilateur aura permis d’abaisser la température entre 66 et 67°C. Cet énième ventilateur présente donc un intérêt minime, reste aussi à savoir quel est son impact sur les nuisances sonores de la carte. Retrouvez notre test de l’AORUS RTX 5080 Master OC Edition en suivant ce lien.
Par ailleurs, si l’intégration de ce ventilateur n’est pas aussi soignée que celui des concurrents, ce sera à l’utilisateur de décider s’il l’utilise ou non. Ce ventilateur aura au moins cet avantage d’autant qu’il profite également de pales inversées étant donné qu’il est monté sur une partie visible de la carte.