AORUS B650E Tachyon : une carte AMD !

0

Eh bien, AORUS dévoile ses cartes dédiées à l’overclocking en cette fin d’année. Après la version Z790 Tachyon que nous vous avons présenté ce matin, nous apprenons que la B650E Tachyon est elle aussi prête pour expédition. Nous savions qu’une version AMD Tachyon était en préparation mais il y avait encore un doute sur le chipset utilisé, c’est donc bien le B650E.

Comme toutes les Tachyon, cette carte bénéficiant d’un socket AM5 ainsi que deux emplacements mémoires se destine aux overclockeurs. Grâce à la photo que nous avons reçue de la part de Hi Cookie, nous pouvons déjà distinguer les boutons à disposition des overclockeurs.

On va retrouver notamment :

  • Le bouton Clear CMOS : permet d’effacer les paramètres du BIOS afin de revenir à ceux par défaut.
  • Le bouton reset : permet de redémarrer la carte mère en cas d’échec.
  • Le bouton retry : lors de tests sous froid, parfois l’OS freeze et un reset ne permet pas de redémarrer la carte mère : seule solution 6, 7 secondes en maintenant appuyé le bouton START. Avec le bouton ReTry, ça redémarre de suite.
  • Le Q-Led : permet d’afficher un code qui correspond au composant responsable de l’erreur lors du boot. Il a une taille plus importante que sur les versions précédentes.
  • Les points de tension : permet de mesurer les tensions à l’aide d’un multimètre directement sur le PCB.
  • Le bouton power : permet la mise sous tension de la carte mère.
  • Le mode LIMP (la tortue) : semblable au « safe Boot » chez Asus, ce bouton permet de redémarrer la carte même si les paramètres choisis dans le BIOS ne permettent pas le Boot. Cela évite de devoir faire un Clear CMOS pour rebooter et donc de perdre vos paramètres encodés. La carte redémarre alors avec des paramètres par défaut.
  • Le bouton BLCK : permet d’augmenter ou de diminuer directement la fréquence du BCLK
  • Le switch TGR : un bouton un peu semblable au « slow mode », il va permettre de diminuer la fréquence du processeur et ainsi faire descendre la température du CPU avant de lancer un benchmark et ainsi augmenter les chances que ce dernier passe. Vous l’activez, la température diminue, vous le replacez dans sa position d’origine juste avant de lancer votre benchmark.

Il reste deux boutons proches des points de mesure de tension que nous n’avons pas ou identifier. Nous essayerons bien entendu de mettre la main sur un exemplaire de cette AORUS B650E Tachyon.

Publicité
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires