Anti Hype : les AI PC c’est du bidon

2

Voici un avis en colère, méchant et à contre courant de l’ambiance du moment. Il est évidemment à prendre au second degré (mais pas tout le temps) et il va sans doute vous procurer quelques palpitations. Et pas besoin de parler de politique pour en arriver là. Parlons juste du battage de l’année. Celui qui nous saoul et qui va sans doute nous amener au bord de l’overdose d’ici les fêtes de Noël. L’IA va tout bouleverser, notre façon d’utiliser le PC, de jouer, de faire des recherches et peut-être même notre manière d’utiliser les toilettes…Si vous êtes branché sur les dernières informations, vous savez que Microsoft est sur le point de doper son Windows 11 avec la baguette magique de l’IA (aka Copilot+). « Ceci est une Révolution » aurait pu dire quelqu’un…Mais un autre aurait pu tout simplement ajouter : « ceci n’est que du marketing ».

AI PC bidon
Ceci est une création originale*

Les AI PC sont une pompe à pognon pour Microsoft

Le premier truc qui sent mauvais dans cette histoire c’est le logo Copilot+ de Microsoft. Vous êtes un constructeur et vous allez lancer un PC avec un processeur équipé d’un NPU avec au moins 45 TOPS de performance ? Alors vous avez le droit au logo…Mais surtout vous obtenez une réduction plus qu’importante sur le prix de votre licence Windows (à priori au moins 50%). Pas grave si les usages vantés sont d’une utilité discutable ou si un PC actuel est capable de s’en charger…Même sans NPU.

Mais l’autre argument magique c’est la confidentialité…Oui la sécurité aussi, c’est tellement important alors que la Chine et la Russie rodent sur vos données et les photos de famille que vous avez transformé pour virer le cousin Jean-Claude grâce à l’IA. Mais revenons sur terre, enlever le cousin Jean-Claude ou se créer une coiffure Jackson Five, c’est un truc infaisable sans le NPU magique ? Evidemment que si mais en utilisant des datacenters dédiés qui pourraient encore une fois être piratés par des russes. C’est ce qu’on fait tous avec ChatGPT, Midjourney et cie. Mais si les russes ne s’intéressent pas au cousin Jean-Claude, quel pourrait être l’intérêt de la chose ?

Peut-être que le problème c’est que tout le trafic internet envoyé pour sous-traiter à ChatGPT le poème de la fête des mères, la lettre de motivation, les devoirs de l’ainé…est facturé à Microsoft. Le coût de fonctionnement de ses serveurs toujours plus sollicités pour des futilités mais aussi le trafic internet, tout ça c’est du pognon. Et si on se concentre sur les utilisations que nous venons de citer (difficile de dire si elles sont majoritaires mais….), on parle d’un coût avec quasiment aucun retour sur investissement direct. En délocalisant toute cette cuisine sur le poste de l’utilisateur final, on s’assure une économie substantielle tout en faisant le Bien (les russes, les chinois, les hackers toussa).

Publicité

Alors vous pensez toujours que le PC IA est une révolution ?

NB : notre illustration a été réalisée par ChatGPT avec le prompt murement élaboré suivant : créer une image pour illustrer un article expliquant que les AI PC vantés par Microsoft sont juste une arnaque marketing et que le fait de pouvoir enlever le cousin Jean-Claude des photos de vacances grâce à l’IA n’est pas un progrès.

Un exercice qui nous permet de constater que l’intelligence artificielle n’est pas dénuée de dérision et qu’elle ne fait pas de faute sur le mot « Microsoft ».

Bon Week-End quand même 😉

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
ale bundy
ale bundy
23 juin 2024 11h02

Au moins le gouvernement chinois quand il prive ces citoyens de liberté c’est clair Alors qu’en Europe , on vous prive de liberté mais on appelle cela l’ IA et le progrès . . .

Niko
Niko
23 juin 2024 1h12

Vous vous dites c’est du Pognon moi je vous dit c’est de l’énergie on commence à à en manquer et on fais de L’IA pour tous et n’importe quoi ….