Dans le secteur des alimentations, avoir recours à un OEM est quelque chose de très courant… Disons que des fois, ça se voit plus que d’autres. Ici, il est dommage que cela se voit autant sur un bloc haut de gamme. En effet, la nouvelle Signature 2200W Platinum d’Antec reprend le design Seasonic trait pour trait, c’est à se demander si la marque a travaillé dessus.
Signature 2200W Platinum : un bloc plus Seasonic qu’Antec !
Lorsqu’un constructeur fait appel à un OEM pour ses alimentations, bien souvent le design est retravaillé et la marque personnalise la carcasse de sorte à que le produit porte au moins son identité esthétique. ASRock le fait très bien avec ses blocs Taichi ou encore Phantom Gaming dont l’OEM est FSP.
Là, rien, aucun effort. Antec reprend le design des Prime PX, mais efface et/ou remplace les logos Seasonic par des logos Antec.
Dès lors, la fiche technique ne diffère pas vraiment d’une Prime PX 2200 avec des certifications 80+ Platinum et Cybenetics Platinum. La connectique est bien évidemment entièrement modulaire et met en avant deux connecteurs 12V-2×6 pour alimenter les grosses cartes graphiques. Enfin, en interne, nous avons le droit à un ventilateur de 135 mm à roulement FDB pour le refroidissement. Avec ceci, nous pouvons compter sur une construction solide à base de condensateurs japonais d’une part. D’autre part, le bloc adopte une topologie LLC full-bridge raisonnante avec conversion DC-DC des tensions.
Le prix en Chine est de 3799 yuans soit environ 456 € après conversion. Quant à la garantie, compter une douzaine d’années.
Bref, avec ce bloc, il est dommage que la marque n’ait pas fait un petit effort. Vue comme ça, ça sent le lancement rapide pour répondre à une demande ponctuelle plus qu’à un produit étudié de longue date… En tout cas, c’est comme ça que nous le ressentons. Pour le coup, ce bloc ne se distingue pas par son côté esthétique ni par son prix ou encore ses fonctionnalités. Au final, nous nous posons la question de la pertinence d’un tel modèle.


