Rappelez-vous, il y a quelque temps, notre confrère avait publié un comparatif des fers de lance d’AMD et de nVidia en 4K, c’était ici. Entendez par là que les R9 290X Vapor-X 8 Go et GTX 980 de références étaient testées sur des résolutions de 3840×2160. Eh bien, sachez qu’il remet le couvert en 8K !
Au programme nous retrouvons toujours les mêmes R9 290X Vapor-X 8Go ainsi que les mêmes GTX 980 de référence. Petite nouveauté, la R9 295X2 a été introduite dans le test. Comme lors du précédent test, les cartes sont testés sur une Asus Crosshair V Formula-Z et son AMD FX-9590 (si vous voulez lire ou relire notre test du FX-9590, c’est ici).
Côté fréquences, rien de neuf, les cartes de chez Sapphire fonctionnent à 1030 MHz pour le GPU et ses 8 Go de GDDR5 fonctionnent à 1375 MHz. Bien entendu, la mémoire est interfacée en 512 bits. Les GTX 980 de référence bénéficient de 4 Go de VRAM interfacés en 256 bits, le tout cadencées à 1750 MHz. Le GM206, quant à lui, fonctionne à 1126 MHz avec un boost à 1216 MHz. La R9 295X2 qui est une carte bi-GPU propose deux puces Hawaii XT cadencées à 1018 MHz et ses 8 Go de VRAM (4 par GPU) fonctionnent à 1250 MHz.
Pour connaître les résultats, nous vous invitons à aller ICI. Sachez que les résultats pourraient bien vous surprendre. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Ce qui me surprend le plus c’est que ça tourne, à plus de 10-15 fps. Sauf sur 3DMark pour la 980.
Toujours le même biais dans ces tests : Les infos sur la carte “concurrente” ne sont jamais complète, le test ne compare pas les mêmes choses. C’est comme tester un CPU AMD avec 16GO de ram et tester un Intel avec 2Go de ram…
Ton image est archi fausse.
Ils comparent un SLI de GTX 980 avec une R9 295X2 et un CFX de 290X version 8Go. Une comparison de cartes, c’est tout … que les GTX 980 perdent haut la main d’ailleurs.
Comme je l’ai dit sur la première news :
“Pourquoi penser que comparer une carte custom et une carte de référence est complètement aberrant ?
La seule différence qu’il y a entre une carte custom et une carte de référence réside dans le fait que la custom embarque le dissipateur maison d’un constructeur tier (Windforce pour Gigabyte, Tri-X pour Sapphire etc…) et un PCB custom. De manière générale, l’avantage de ces cartes réside dans la diminution du bruit généré en fonctionnement, des températures plus froides, un overclocking d’usine plus ou moins conséquent. Or, avec un O.C d’usine on parvient à gagner quelques points/fps, mais rien de bien marquant. Dans le test les mesures de température, ainsi que de bruit ne sont pas effectués car ce n’est pas l’objectif de l’article.
Certes les cartes de Sapphire bénéficient d’un overclocking +30 MHz pour le GPU et +125 MHz pour la mémoire \o/ Mais je ne pense pas que ce léger O.C influe énormément dans les scores. De plus, il ne faut pas oublier que les R9 sont plus vieilles que les GTX 980 et qu’elles coutent 40€ de moins que le premier prix de GTX 980 (Inno3D(prix constaté sur LDLC)).
Donc, si pour certains, comparer des cartes custom et des non customs ou des cartes de générations différentes est aberrant, ça ne l’est pas pour moi car l’avantage (bruit et silence) des cartes customs n’entre pas en compte dans le test.”
Ensuite, la carte concurrente ? Laquelle ? nVidia ? Rien à dire de plus à part qu’il s’agit de GTX 980 de référence. Les fréquences, je les aient précisés dans la news. Les AMD ? Idem :
“les cartes de chez Sapphire fonctionnent à 1030 MHz pour le GPU et ses 8 Go de GDDR5 fonctionnent à 1375 MHz. Bien entendu, la mémoire est interfacée en 512 bits”
“La R9 295X2 qui est une carte bi-GPU propose deux puces Hawaii XT cadencées à 1018 MHz et ses 8 Go de VRAM (4 par GPU) fonctionnent à 1250 MHz.”
En revanche, si tu cherches d’avantage de renseignement sur la carte, je t’invite à lire cette news :
https://overclocking.com/sapphire-r9-290x-vapor-x-8-go-passe-grill/
Bonne soirée 🙂
La raclé que se prend les GTX980, D’ailleurs avec 8Go, les jeux en question reste relativement jouable, avec des grosses baisses certes mais on est sur 30 en moyenne.
30 fps de moyenne c’est passable. Ça dépend des jeux on va dire 😉
Au passage, salut 😉
Ca fait light 30 FPS avec de si grosses chutes …
Mais les jeux sont en ultra aussi. En baissant en “très élevé”, là ca devient bien plus confortable … pendant que les 980 seront aux choux sur les 3/4 des jeux
Après tout dépends de la fréquence de ces chutes 😉
Mais c’est vrai que malgré tout, 30 fps c’est juste :\
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