AMD vs nVidia : qui prend la tête en 4K ?

8

C’est la question à laquelle tente de répondre notre confrère au travers de son test. Pour ce faire, vous verrez qu’ils n’ont pas lésiné sur les moyens : écran 4K, SLI et Crossfire sont au programme.

Cliquer pour agrandir.
Cliquer pour agrandir.

Comme nous vous le disions, au programme nous avons le droit à un Crossfire de deux Sapphire R9 290X Vapor-X équipées chacune de 8 Go et d’un SLI de GTX 980 d’un capacité de 4 Go de VRAM par carte.

Avant tout rappelons les caractéristiques de chaque carte. La Sapphire R9 290X Vapor-X 8 Go est une carte custom proposée par Sapphire. Le constructeur opte pour un refroidissement maison, équipé de trois ventilateurs. Le PCB a également été revu et propose 10 phases d’alimentation pour le GPU. Le GPU fonctionne à une fréquence de 1030 MHz et ses 8 Go de mémoire à 1375 MHz. Les GTX 980 sont des cartes de références. Elles sont équipées de 4 Go de mémoire fonctionnant à 1750 MHz. Côté GPU, nous avons un GM204 cadencé à 1126 MHz bénéficiant d’un boost à 1216 MHz.

Le tout sera testé sur une plateforme AM3+ à base d’ASUS Crosshair V Formula-Z et de AMD FX 9590 (que nous avons testé ici).

Publicité

Selon vous, qui remportera ce match ? AMD avec ses cartes équipées de 8 Go ou nVidia et sa nouvelle architecture Maxwell ? Pour en connaître la réponse, nous vous invitons à vous rendre ICI.

Pour aller plus loin :
[CES 2025] Intel présente ses Core Ultra 200 non-K et ses chipsets B860 et H810

8 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi penser que comparer une carte custom et une carte de référence est complètement aberrant ?

    La seule différence qu’il y a entre une carte custom et une carte de référence réside dans le fait que la custom embarque le dissipateur maison d’un constructeur tier (Windforce pour Gigabyte, Tri-X pour Sapphire etc…) et un PCB custom. De manière générale, l’avantage de ces cartes réside dans la diminution du bruit généré en fonctionnement, des températures plus froides, un overclocking d’usine plus ou moins conséquent. Or, avec un O.C d’usine on parvient à gagner quelques points/fps, mais rien de bien marquant. Dans le test les mesures de température, ainsi que de bruit ne sont pas effectués car ce n’est pas l’objectif de l’article.

    Certes les cartes de Sapphire bénéficient d’un overclocking +30 MHz pour le GPU et +125 MHz pour la mémoire \o/ Mais je ne pense pas que ce léger O.C influe énormément dans les scores. De plus, il ne faut pas oublier que les R9 sont plus vieilles que les GTX 980 et qu’elles coutent 40€ de moins que le premier prix de GTX 980 (Inno3D(prix constaté sur LDLC)).

    Donc, si pour certains, comparer des cartes custom et des non customs ou des cartes de générations différentes est aberrant, ça ne l’est pas pour moi car l’avantage (bruit et silence) des cartes customs n’entre pas en compte dans le test.

  2. AMD leader avec des cartes qui datent d’il y a presque un an et demi ?
    Les nouvelles séries vont normalement déboîter.

  3. Quoi ? la tri-x ne coute que 350 euros environs et la 980 coute environs 550 euros et une langue année entre la sortie de la 290x et la gtx 980 et vous réclamer custom ou pas !!!!!!!!!! franchement des fois jai le doute que Nvidia est entrain de payer ses fans !

  4. il aurai du faire un test avec une gtx 980 OC contre la R 290X Vapor X au lieu d’une OEM (qui est pour moi un peu nul contre une OC de base de marque asus, msi etc…)

Commentaires fermés