AMD présente FSR Redstone

3

AMD semble décidé à accélérer sur FSR et a bien avancé discrètement. Aujourd’hui, les rouges viennent d’annoncer la prochaine mise à jour majeure FSR, appelée Redstone, qui ajoutera plusieurs nouvelles fonctionnalités telles que Ray Regeneration & Neural Radiance Cache. Un ensemble qui se destine à proposer une solution aux technologies que déploie Nvidia à grande vitesse. FSR Redstone introduira trois nouvelles fonctionnalités : Neural Radiance Cache, Machine Learning Ray Regeneration et Machine Learning Frame Generation. Ces nouvelles technologies devraient être intégrées à l’ensemble des fonctionnalités FSR dans la mise à jour Redstone d’ici le second semestre 2025 et amélioreront non seulement les performances globales, mais aussi la qualité du rendu. A priori, il n’y aura pas de restriction hardware pour accéder à ses nouvelles technologies même si on pense comprendre qu’elles seront mieux gérée par les cartes RDNA 4.

AMD FSR Redstone

FSR Restone les principaux composants en détails

Tout d’abord commençons par NRC (Neural Radiance Cache). Il analyse la façon dont la lumière rebondit dans la scène pour aider à prédire et stocker l’éclairage indirect. Ce cache est similaire au Neural Radiance Cache de chez NVIDIA.

FSR Redstone Frame generation

Publicité

Ray Regeneration est lui le concurrent direct de la technologie DLSS « Ray Reconstruction » de NVIDIA. Avec Ray Regeneration, un réseau neuronal entraîné est utilisé pour régénérer les pixels dont le path tracing est difficile. Ray Regeneration utilise l’apprentissage automatique pour prédire et filtrer le bruit en temps réel. 

Pour aller plus loin :
SuperFlower annonce une nouvelle alimentation de 2800W !

AMD améliore encore les capacités de mise à l’échelle Super Resolution avec FSR Redstone. Ce résultat est obtenu grâce à un modèle amélioré et à la génération d’images assistée par machine learning, comme sont concurrent Nivida. Cette solution améliore considérablement la restitution visuelle et sera un atout important sur les “petites” cartes graphiques.

Comme nous l’avons évoqué plus haut, sur place AMD affirme que ces technologies pourraient ne pas être uniquement réservées aux dernières puces RX 9000. Mais comme d’habitude, tout est dans les mots. Voici donc la version officielle : FSR Redstone sera uniquement compatible avec les GPU RDNA 4 lors de son lancement, mais il est possible que de futures mises à jour intègrent certaines fonctionnalités aux anciennes architectures RDNA

3 COMMENTAIRES

  1. Moeup des paroles, c’est bien, mais les actes c’est mieux
    Je me rappelle qu’un guignol avait dit qu’ils allaient être agressif sur le marché du milieu de gamme : j’attends …
    Bref, quand les techno seront abouti et disponible , on aura les performances réelles, on pourra en parler actuellement, je m’aperçois que les MSRP ne sont pas respectés et que la série 60 est annoncée à un prix abusif et que M tout le monde est content, car y a pas de réellement concurrence vis-à-vis du dieu nVIDIA

  2. Ce qui est sûr: entre les annonces de Sony pour sa PS5/pro c’est que le gain sera conséquent, pour oser mettre en avant du 8k 60fps…. alors qu’eux même ne veulent pas faire de TV dans cette résolution là car il n’y en a aucun besoin /ni de sens sur le marché actuel.
    Au vu de la faible disponibilité de vrais contenus 4k, le 8k on est pas prêt d’y arriver, et quel interêt au final ? Une dalle de 2m de diagonale obligatoire pour le salon ? Pour des graphistes je veux bien mais le commun des mortels se satisfait amplement de la 4k même si elle n’est pas native (combien de chaînes TV en 4k natif en europe ? sur les doigts d’une mains je présume et encore c’est majoritairement du 1080p et pas forcémment natif, c’est tellement cher de tout changer…..)

Commentaires fermés