AMD confirme RDNA 4 pour 2025

2

Il y avait, jusque là, un certain flou concernant les plans d’AMD dans les GPU. En dehors de rumeurs et de fuites, les informations concernant les plans des rouges pour leurs prochaines cartes graphiques basées sur RDNA 4 étaient limitées. Lors de la conférence téléphoniques avec les milieux financiers au sujet des résultats du troisième trimestre, Lisa SU, la pdg d’AMD a annoncé que le lancement de RDNA4 était prévu pour le début 2025. C’est la première fois qu’officiellement AMD confirme un début de calendrier.

RX 8000 - RDNA 4 GPU

Lisa SU confirme officiellement l’arrivée prochaine des GPU RDNA4

Dans le secteur des GPU gaming, les revenus ont diminué d’une année sur l’autre alors que nous nous préparons à une transition vers nos GPU Radeon de nouvelle génération basés sur notre architecture RDNA 4. En plus d’une forte augmentation des performances de jeu, RDNA 4 offre des performances de ray tracing nettement supérieures et ajoute de nouvelles capacités d’IA. Nous sommes sur la bonne voie pour lancer les premiers GPU RDNA 4 début 2025. Lisa Su 

Pour le moment, nous savons par recoupement qu’AMD compte proposer un nombre limité de nouvelles références autour de RDNA 4. Ainsi les déclinaisons s’articuleraient autour de deux puces RDNA 4 : le plus grand Navi 48 et le plus petit Navi 44. Ces deux GPU AMD RDNA 4 devraient engendrer au moins deux déclinaisons :

Publicité
  • Navi 48 SKU #1 –  R24D-E8
  • Navi 48 SKU #2 –  R24D-E6
  • Navi 44 SKU #1 –  R25D-P8
  • Navi 44 SKU #2 –  R25D-P4
Pour aller plus loin :
Microsoft chercherait-il à entraver AMD et INTEL dans les PC ?

Même si nous retournons dans les rumeurs maintenant, les puces RDNA 4 seraient confiées à TSMC et son process 4nm (une rumeur évoque le 3nm). Enfin, AMD aurait fait le choix de se concentrer sur le cœur du marché gaming en délaissant la cible extrême / enthousiaste. Une stratégie qui pourrait, si elle est confirmée, représenter un certain danger pour AMD. En effet, Intel va arriver avec une gamme qui pourrait cibler le bas et moyen de gamme et Nvidia pourrait lui cible le moyen haut et très haut de gamme, en laissant “trainer” son ancienne génération avec des tarifs plus agressifs. Le danger de la prise en tenaille est donc réel même si, comme nous le répétons souvent ici, le jeu de poker menteur est plutôt bien maitrisé par AMD depuis quelques années.

Le CES 2025 et le premier trimestre 2025 devraient être très riches en annonces.

2 COMMENTAIRES

  1. “En plus d’une forte augmentation des performances de jeu,”

    on a loupé un truc ? si c’est encore leur rapport prix/perf, il n’y a rien à voir avec une augmentation des perfs..car une 8800 faisant jeu égal avec une 7900xtx c’est juste du statu quo

  2. Intel ne fera de l’ombre que dans son coin, vu l’efficacité énergétique de sa gen précédente, ils ne sont pas prêt de rivaliser avec Amd.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici