AMD : les performances officielles de la 6800XT en Ray Tracing

3
8584

À plusieurs heures de la sortie des RX 6000, videocardz comme à son habitude dévoile des informations sur le kit presse fourni par AMD et des chiffres sur les performances en Ray Tracing.

La 6800XT  moins performante que la 3080 en Ray Tracing.

C’était le grand absent de la conférence AMD, lors de la présentation de Big Navi, aucune mention des performances en Ray Tracing des RX 6000, pourtant très performantes en raster arrivant au niveau d’une RX 3090 avec la RX 6900XT.

Mais voila, videocardz a réussi à mettre la main sur les slides qu’AMD publiera aujourd’hui lors de la fin du NDA, dont celle des performances en Ray Tracing de la 6800XT.

6800XT Ray tracing

Comme vous pouvez le constater, les tests sont fait avec la RX 6800XT (proposant des performances de 3080 en raster), en 1440p ultra, sur une plateforme avec un Ryzen 5900X et 16 Go de DDR4-3200. La carte permet de dépasser les 60 FPS avec Ray Tracing sur la totalité des jeux présenté ici, 70 FPS sur Battlefield V, 67 FPS sur Metro Exodus ou encore 90 FPS sur Call of Duty : Modern Warfare.

Malheureusement, il n’y a aucune comparaison avec les RTX 3000 de Nvidia. Si on s’en remet à nos propres mesures des mêmes jeux, la carte propose des performances intéressantes mais clairement inférieures à une RTX 3080 en Ray Tracing.

Les chiffres restent cependant plus que convenables dans ces tests officiels qu’il faudra confronter dans la réalité de notre labo.

Pour aller plus loin :
Vermeer 5600X + chipset X470, oui ça fonctionne !

AMD ne s’arrête pas aux jeux et compare la Radeon RX 6800 XT à la Radeon VII en accélération matérielle pour la création de contenu. Pour les logiciels tels que Blender, Houdini et Autodesk Maya, AMD proposera des plug-ins pour le raytracing accéléré par le hardware. Un support pour Blender Cycles est également prévu.

FidelityFX Super Resolution en développement.

Par ailleurs, AMD confirme que sa technologie d’upscaling est en développement sans donner plus d’information. Cette technologie viendra concurrencer le DLSS de Nvidia qui (malgré sa faible implantation) permet de très bons gains de performances, ce qui peut faire pencher la balance lors de l’achat d’une nouvelle carte graphique.

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ishino
Ishino
18 novembre 2020 14 h 55 min

Clairement inférieur de quoi ?
En 1440p sur TR, il y a 10fps de différence.
Et surtout vous comparez une 6800XT FE (à priori) avec une RTX3080 custom de chez MSI, donc en gros au final il n’y aucune comparaison à faire.
On pourrait même plûtot en déduire, que les cartes seront quasi équivalente.
Enfin bref -_-

Mecastorm
Mecastorm
19 novembre 2020 6 h 07 min
Répondre à  Ishino

On va peut etre s’arrêter sur les spéculations, attendons d’autres comparaisons ;)

Jeanmichemiche
Jeanmichemiche
18 novembre 2020 10 h 26 min

Au final, ça reste un monstre pour qui se fou royalement du RT (coucou moi :D) Mais oui, pourquoi annoncer un foudre de guerre, mettre un beau tacle a la gorge d’NVIDIA sans même évoqué le RT lors de leur conf, ça paraissait bizarre surtout quand on voit tout le bruit que ça fait (a lire tout les articles, c’est un peu le nouveau fer de lance de la prochaine gen) alors, qu’à mon sens bien-sûr, il n’apporte pas grand chose à l’expérience utilisateur. Il serais peut être pertinent d’attendre la prochaine gen pour en voir les réels bénéfice, voir… Lire la suite »