Le Ray Tracing et les Radeon RX 6000

5
7870

L’annonce d’AMD autour de ses 3 cartes RX 6800, 6800XT et 6900XT a pu ravir ceux qui espère depuis longtemps le retour d’une saine concurrence sur le marché.

Si les performances annoncées semblent prometteuses, AMD ne s’est pas trop étendu sur des aspects qui sont mis en avant chez Nvidia depuis longtemps. On pensera évidemment au Ray Tracing, grand absent des slides des rouges durant la présentation des RX 6000.

Si les défenseurs inconditionnels de Nvidia va avoir beau jeu d’insister sur ce point dans les prochaines heures, il faut noter que le Ray Tracing, même s’il est prometteur, ne concerne pas tous les jeux loin de là. Enfin, AMD a bien confirmé que le Ray Tracing était supporté et accéléré matériellement dans ses cartes au travers de l’API Microsoft DX.

Dans les faits, qu’en est-il vraiment sur le support du Ray Tracing ?

RX 6000 raytracing

Clairement, AMD a confirmé son support du Ray Tracing avec la mise en avant de deux technologies « maisons » supposées répondre à ce que fait Nvidia.

Prise en charge de l’API DirectX 12 Ultimate – Fournit un puissant mélange d’effets de Ray Tracing, de calcul et de raster, tels que DirectX Ray Tracing (DXR) et Variable Rate Shading, pour élever le jeu à un nouveau niveau de réalisme.

DirectX Ray Tracing (DXR) – En ajoutant un moteur Ray Accelerator hautes performances et une fonction fixe à chaque unité informatique, les cartes graphiques basées sur l’architecture AMD RDNA2 sont optimisées pour fournir un éclairage, des ombres et des réflexions réalistes. en temps réel avec DXR. Lorsqu’il est combiné avec AMD FidelityFX, qui permet un rendu hybride, les développeurs peuvent combiner Ray Tracing et effets de trame pour assurer une combinaison optimale de qualité d’image et de performances.

RX 6000 raytracing

Pas moyen de comparer avec une RTX 30xx ?

Bien qu’AMD n’ait pas fourni de chiffres spécifiques relatifs aux performances du Ray Tracing sur ces cartes, une indication sur l’une des trois cartes graphiques de la série Radeon RX 6000 à base de GPU RDNA 2 « Big Navi » a glissé dans un des slide de sa présentation. Les références mentionnent une carte graphique AMD RDNA 2 qui a été testée dans l’application DXR Procedural Geometry Sample avec l’accélération matérielle activée et désactivée.

Pour aller plus loin :
AMD : les performances officielles de la 6800XT en Ray Tracing

Cette carte Radeon RDNA 2 a obtenu 471 FPS dans l’application, ce qui représente performance plus qu’honorable si on doit la comparer par exemple avec la GeForce RTX 2080 qui obtient environ 308 FPS. La GeForce RTX 2080 Ti obtient elle environ 390 FPS, ce qui place cette carte graphique AMD Radeon RX 6000 20% au dessus de l’ancien sommet de gamme Nvidia.

Par contre, lorsqu’on décide de mettre en perspective ces chiffres avec la génération RTX Ampere, la situation est clairement moins flatteuse. Tous nos tests ont confirmé Ampere que la deuxième génération de RT cores offre un sérieux bond en termes de performances par rapport aux cartes de la série RTX 20 de première génération.

Sur reddit, un utilisateur a publié le score obtenu avec sa ASUS GeForce RTX 3080 TUF Gaming qui délivrait 630 FPS dans le même benchmark. Cela montre que les RT Cores de 2ème génération sont environ 33% plus rapides que ce que cette génération d’AMD. Dans le même test, nos amis de Wccftech ont utilisé une GeForce RTX 3090 et obtenu 750 FPS, ce qui est environ 50% plus rapide que ce que cette Radeon RX 6000 d’AMD a obtenu.

raytracing perfs

Alors beaucoup de choses restent à préciser du côté d’AMD et en premier lieu il faudrait savoir laquelle des 3 RX 6000 a été utilisée pour ce test. Enfin, si les chiffres sont clairement à l’avantage d’Ampere sur ce sujet, le Ray Tracing ne fait pas tout et le résultat obtenu pourrait s’avérer tout à fait convenable même pour les joueurs les plus exigeants.

Bref, il faudra attendre encore un moment et l’arrivée de tests indépendants pour vraiment évaluer les cartes d’AMD face à la génération Ampere.

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pi Core
Pi Core
8 novembre 2020 21 h 19 min

AMD arrive a rejoindre Nvidia sur presque tout les points et même à le dépasser sur certains, le tout en étant moins cher et sans user de technique marketing douteuses de type paper-launch et autres. Nvidia reste devant pour le ray-tracing mais en tentant d’imposer leur norme propriétaire au détriment des normes open plus accessibles aux développeurs. Enfin, ce n’est pas comme si AMD ne prenait pas en compte le ray-tracing matériel. Nvidia est juste meilleur pour l’instant mais cela risque d’évoluer au fil des mises à jours de drivers. Donc ce seul argument n’est pas suffisant à mon sens… Lire la suite »

popo
1 novembre 2020 21 h 08 min

Désolé je pense personnellement que les test en ray tracing sont importants c est l avenir du jeux vidéo de pousser vers le réalisme et Amd sortira bien un équivalent au DLSS je l espère pour se mettre au niveau de Nvidia. Mais dans l immédiat Amd n est pas au niveau de Nvidia sur le ray tracing la rx6800xt serait au niveau de la rtx3070/2080ti la dessus , il est fort probable q Amd n est pas publié lors de benchmark lors de leur conférence car il prépare quelque chose , non finalisé a l heure actuelle…… La concurrence… Lire la suite »

BlackBat
BlackBat
30 octobre 2020 9 h 09 min

Tant qu’une majorité de jeux n’utilisera pas le Ray tracing, je ne vois pas pourquoi ce serait un argument de vente solide…
Pour comparer les cartes entre elles autant se baser sur les perfs brutes et pas sur des embellissements qui ne sont pas prises en compte dans les benchs, donc comparer par les fps me va très bien…

Vins
Vins
29 octobre 2020 8 h 23 min

Le Ray Tracing ça concerne 4 jeux et demi. Je préfère jouer en 1440p à 120fps sans Ray Tracing qu’à 40 dos avec Ray Tracing.

Je pense qu’il était clair qu’AMD n’allait pas détrôner Nvidia quant au Ray Tracing. Une chose à la fois. Leur retour sur le haut de gamme est déjà une excellente nouvelle. Par ailleurs, il ne faut pas oublier l’ajout de cette nouvelle technologie qui permet de booster les performances en présence du couple Ryzen + RDNA2.

Plaxiss
Plaxiss
29 octobre 2020 8 h 49 min
Répondre à  Vins

exactement, osef pour l’instant du ray-tracing, currieux de voir les tests/comparo entre plateforme full amd et cpu intel/gpu amd.

je dis chapeau a AMD, en plus tarifs interessant…