AMD FSR VS Nvidia DLSS : premier avis

1

Lorsqu’AMD a finalement annoncé une solution “concurrente” du DLSS de Nvidia, beaucoup d’entres nous se sont légitimement dit “c’est bien mais Nvidia a trop d’avance”. C’est aujourd’hui que le pilote AMD nous permet de nous faire un premier avis sur le FSR.

La sortie un peu sur la pointe des pieds et le petit catalogue disponible n’augurait rien de bon…Mais après tout, Nvidia a du essuyer les plâtres avant de livrer une version 2.0 de son DLSS beaucoup plus convaincante.

En réalité, le FSR d’AMD est une très bonne surprise

AMD nous livre là une techno qui semble déjà très proche de la maturité. En terme de rendu, dans les jeux disponibles, le FSR se trouve très proche du rendu natif avec certains paramétrages. Si l’on en croit les tests de Techspot, en 4K, les modes Ultra Quality et Quality se rapprochent assez du rendu natif, tout en offrant une amélioration des performances d’environ 40 % avec le mode Ultra Quality, et d’environ 65 % avec le mode Quality. Ce niveau de performances et de rendu se retrouve avec une gamme de GPU d’AMD comme avec ceux de Nvidia.

FSR explains

En 1440P, FSR est utilisable mais demandera de la ressource CPU. Si vous n’êtes pas limité par ce dernier, le mode Ultra Quality vous procurera une qualité d’image qui se rapproche du natif avec une amélioration des performances d’environ 30 % dans Godfall.

DLSS ou FSR ?

Dès son arrivée, FSR semble assez compétitif avec DLSS 2.0, bien que nous ne puissions pas encore comparer les deux dans le même jeu. Si on se tourne vers les tests, dans les modes de qualité supérieure, la qualité d’image offerte par FSR est très proche de ce qu’amène le DLSS tout en offrant une amélioration des performances similaire.

FSR rendu

Cependant DLSS 2.0 semble clairement meilleur pour l’upscaling à partir de résolutions de rendu inférieures, telles que la transformation de 1080p en 4K. En pratique, DLSS 2.0 est bien meilleur dans ses modes Équilibré et Performance par rapport à FSR. là où FSR peut être flou, le DLSS 2.0 préserve plus de détails.

Un premier avis sur le FSR : prometteur ?

Bien loin du retard d’AMD quand il a fallu parler de RayTracing, le FSR semble bien parti pour être un cailloux dans la chaussure de Nvidia. Tout d’abord le large support de FSR permet à une modeste GTX 1660S de bénéficier d’une amélioration considérable des performances là où Nvidia ignore totalement ces GPU. Chez les développeurs, FSR semble capable d’être implémenté très rapidement et apporter des améliorations à un public plus large, sans considération de marque…Même si ces améliorations ne sont pas aussi spectaculaires sur les GPU haut de gamme qu’avec le DLSS 2.0. Donc tout se jouera au niveau des jeux. Et sur ce domaine Nvidia a une bonne longueur d’avance.

FSR hardware

Pour le moment, FSR est à son début et il conviendra de voir comment le support de cette technologie va être adoptée. Nvidia n’a plus vraiment à se poser ces questions et déroule régulièrement la liste des nouveaux titres supportés. Et si nous nous retrouvions comme sur le marché des consoles où les titres disponibles justifient le choix d’une console par rapport à une autre ?

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ormerable
Ormerable
23 juin 2021 16h04

il aurai pu rajotuer des test aussi a des reglage le jeu en moyen pour voir si sa vos le cou