AMD a enfin annoncé une date pour la disponibilité de sa technologie FSR «FidelityFX Super Resolution». Pour mémoire cette solution sera la concurrente du DLSS de NVIDIA. La technologie a été présentée dans Godfall, un titre AMD de optimisé autour de leur architecture RDNA 2.
AMD FSR : une amélioration significative des performances.
Il ne faut pas se le cacher, après des débuts chaotiques, Nvidia a su imposer sa technologie DLSS comme un argument indiscutable dans le choix d’une carte RTX 30 face à la série AMD Radeon RX 6000. On savait qu’AMD préparait une réponse, celle-ci a maintenant été officiellement dévoilée avec une date de disponibilité fixée. FSR est compatible avec les GPU AMD Radeon à partir de Polaris et jusqu’à RDNA 2. La technologie prend également en charge les GPU NVIDIA Pascal, Turing et Ampere.
Nerf de la guerre, AMD a confirmé que le FSR sera pris en charge par 10 studios sur différents moteurs. Beaucoup d’annonces de partenariats devraient être divulguées le 22 juin, lors du lancement officiel de la technologie.
Pour sa démonstration, nous l’avons dit, AMD a choisi Godfall et a fait tourner le titre à une résolution native 4K sur le préréglage EPIC avec le raytracing activé.
Il faut bien le reconnaitre, l’augmentation des performances entre les quatre modèles FSR est assez spectaculaire. Le mode Ultra sur une Radeon RX 6800 XT est jusqu’à 60% plus rapide tandis que le mode performance est plus de 3 fois plus rapide. La technologie est aussi accessible sur des cartes GTX, et une GTX 1060 6 Go a été mise à l’épreuve avec le jeu fonctionnant à 1440p et le préréglage EPIC. Là encore, le gain de 41% en performances passant ainsi de 27FPS à 38FPS est impressionnant.
Evidemment, nous avons là une démo sur un titre unique dans des conditions très particulières. Il faudra pouvoir tester tout ça dans de vraies conditions avec la même intransigeance que nous avons pu avoir sur la qualité visuelle pour le DLSS.