Intel et AMD préparent le lancement de cartes mères destinées à leurs dernières générations de CPU. Les annonces devraient se faire au cours du CES 2025 qui débute dans quelques jours à Las Vegas. Les lancements effectifs se feront un peu plus tard. AMD lancera ses B850 et B840 le 15 janvier. Intel, de son côté, sortira les B860 et H810 le 13 janvier.
Qu’attendre des nouvelles cartes mères chez AMD ?
Les B850 et B840 d’AMD sont censées offrir davantage de connectivité et une meilleure gestion de la consommation. Soyons clairs, il ne faut donc pas s’attendre à une révolution, mais une évolution logique pour accompagner les derniers processeurs Ryzen. On s’attend à voir plus de ports USB, une compatibilité accrue avec la DDR5 et, peut-être, quelques raffinements en matière d’overclocking. Sur les cartes mères, y compris avec les références haut de gamme, on a bien compris qu’AMD jouait la continuité. La série B d’AMD a souvent été considérée comme la solution milieu de gamme par excellence. Les nouvelles B850 et B840 devraient conserver cette réputation, en espérant que le positionnement tarifaire ne subisse pas une forte inflation.
Chez Intel quoi de neuf sur les cartes mères en 2025 ?
Les B860 et H810 d’Intel seront donc lancés légèrement plus tôt que les chipsets AMD. Ils ont vocation à accompagner les Arrow Lake de dernière génération. Avec ces cartes mères, Intel cherche à offrir des fonctionnalités de pointe, tout en restant accessible. La gamme H810, par exemple, vise plutôt les budgets serrés, sans pour autant sacrifier la compatibilité PCIe 5.0, du moins en partie. La bonne surprise pourrait venir de la série B860. Traditionnellement, Intel positionne cette gamme comme le choix des joueurs qui veulent exploiter leurs processeurs sans investir dans des technologies qu’ils n’utiliseront pas. Mais il se murmure que les constructeurs de cartes mères pourraient y intégrer un BIOS performant et quelques extras pour l’overclocking. Jusqu’ici l’overclocking sur chipset Bxxx n’est qu’un doux rêve, mais Intel pourrait nous surprendre avec quelques fonctionnalités débloquées.
Les marques vont décliner toutes ces références sur le premier trimestre 2025. Le lancement des AMD B850 et B840 le 15 janvier, suivi de près par les Intel B860 et H810 le 13 janvier, va assurément animer le début d’année des cartes mères. Rien de totalement révolutionnaire, mais nous observerons cependant avec attention l’évolution des prix qui a clairement dérapée dans le mauvais sens du terme ces dernières années.