AMD vient de dévoiler ses chiffres pour le troisième trimestre de son exercice 2025 et autant le dire clairement : ils sont excellents. Dans le détails, les rouges annonce un chiffre d’affaire record de 9,2 Md$ avec un taux de marge brute de 52 %. Sur un an, cela représente une hausse de 36 %. Pour mieux coller à son confrère Nvidia, AMD annonce un chiffre d’affaires qui ne tient pas compte des ventes d’Instinct MI308 en Chine. En comparaison du trimestre précédent, nous avons une hausse globale de 20% du chiffre d’affaire mais aussi une hausse de 11% de la marge brute. Elément important, les divisions Client et Gaming portent cette croissance.
Q3 2025 : AMD portée par Ryzen et Radeon
Contrairement à ce que l’on pourrait penser par les temps qui courent, la croissance d’AMD est portée sur ce trimestre par ses segments clients et gaming, plutôt que par celui des centres de données…Et comme l’analyste déteste être étonné, cette situation a déçu beaucoup de ces derniers alors qu’elle témoigne d’une entreprise disposant de sources de revenus équilibrées.
Dans le détail, les divisions Client et Gaming d’AMD a progressé de 73 % sur un an. La marge opérationnelle est passée de 12 % à 21 %, ce qui change considérablement le niveau de rentabilité de ce segment de marché. Comment expliquer ces chiffres ? Principalement par l’augmentation des ventes de processeurs Ryzen, la progression des revenus liés aux configurations semi-personnalisées (consoles et cie) et le succès des GPU RDNA 4.
Les data centers en croissance (mais pas suffisamment pour les analystes)
Compte tenu de l’accueil frileux des analystes on pourrait penser qu’AMD est en train de se planter sur ce secteur. pourtant l’activité centres de données a enregistré une croissance de 22 % sur un an, grâce à la hausse des ventes de processeurs EPYC et aux accélérateurs Instinct MI350. Mais les nombreux investissements sur ce segment ont tout de même pénalisé le taux de marge par rapport à Q3 2023 ( 25% vs 29%).
AMD semble très positif pour son 4eme trimestre et anticipe là encore une hausse de son chiffre d’affaires et de sa marge.





