AMD continue d’optimiser ses pilotes : +10 % de performances

3

Longtemps décrié pour la « qualité » de ses pilotes, AMD semble avoir compris l’enjeu sur ce sujet et délivre régulièrement des mises à jour permettant d’obtenir des gains de performances significatifs. Selon la société, en 2021, elle a publié 26 pilotes certifiés (WHQL) contre les 20 publiés par NVIDIA. Mais AMD ne s’arrête pas là et annonce tester ses pilotes sur 6 000 PC avec différentes configurations matérielles alors que NVIDIA lui se contenterait de « seulement » 4 500 PC de test.

AMD continue à délivrer des optimisations avec ses pilotes

AMD pilotes

Dernier effort en date chez les rouges : AMD a totalement reconstruit ses pilotes graphiques pour DirectX 11. A la clé de ce chantier, une amélioration moyenne des performances de 10%. Dans des cas très spécifiques, comme le très vieux World of Warcraft : Shadowlands , vous pouvez même tabler sur une amélioration des performances allant jusqu’à 30 %.

La communication officielle d’AMD sur ses pilotes :

Nos équipes d’ingénieurs recherchent en permanence des moyens d’offrir aux utilisateurs de meilleures performances. Rien qu’au cours de la dernière année, nous avons réalisé en moyenne 15 % de gains de performances sur plusieurs titres, et ces avantages sont offerts à nos utilisateurs pendant toute la durée de vie de leur produit.

Publicité

Plus récemment, nous avons reconstruit notre pilote DirectX 11 à partir de zéro pour offrir une augmentation moyenne des performances allant jusqu’à 10 % sur votre carte graphique Radeon RX 6000, certains jeux atteignant même des gains supérieurs à la moyenne comme Assassin’s Creed Odyssey -jusqu’à 28%-, World of Warcraft: Shadowlands – jusqu’à 30%-, et Grand Theft Auto V – jusqu’à 11%-. Indique AMD sur son site officiel .

Stabilité des drivers :

Beaucoup d’efforts, de réflexions et de tests sont consacrés au développement de chaque driver ; La méthode de test WHQL (Windows Hardware Quality Labs) est l’une des normes de l’industrie qui permet de garantir la qualité. WHQL est un processus de test Microsoft que les fournisseurs de matériel peuvent utiliser pour valider la compatibilité de leurs produits avec les systèmes d’exploitation Windows. WHQL intègre une suite de tests que des fournisseurs comme AMD exécutent localement. Les enregistrements d’approbation peuvent être envoyés à Microsoft pour générer un certificat d’approbation.

Réussir WHQL n’est qu’une petite partie de la méthodologie de test globale utilisée par les logiciels AMD. Nos équipes de contrôle qualité utilisent un portefeuille d’outils de stabilité sophistiqués et sans chevauchement provenant de fournisseurs de systèmes d’exploitation, de fournisseurs de logiciels et de fabricants de systèmes informatiques.

 Le résultat est une stabilité exceptionnelle de nos pilotes : 99,95 % des utilisateurs ne rencontrent aucun plantage lors de l’installation du logiciel AMD.

On vous laissera juge de cette dernière affirmation.

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
miouki
miouki
16 juillet 2022 11h21

Cela me rassure de lire ce genre de nouvelles (il faut tirer au max les capacités de nos cartes graphique), j’aurais une question savez vous si les pilotes AMD sont efficace sur Linux? j’ai souvent eu des problèmes de blackscreen ou des problèmes de pilotes à réinstaller avec NVIDIA lors de mises à jour du noyau Linux. J’ai un penchant pour AMD pour l’avenir malgrès l’article « AMD prévoit 600 à 700 W de conso pour les GPU d’ici 2025 » Mais rien que le fait de la mise à jour du BIOS de leurs cartes mère pour accepter des processeurs plus… Lire la suite »

DjYolo
DjYolo
19 juillet 2022 12h25
Répondre à  miouki

Les pilotes AMD sont réputés pour être bien plus efficaces sur Linux que Nvidia.

Argonaute
Argonaute
16 juillet 2022 3h35

Il est effectivement rare d’avoir de problèmes avec les pilotes AMD sauf lorsqu’ils changent l’architecture desdits drivers.

Le dernier problème en date était le passage à Adrenaline qui s’est fait dans la douleur au point de devoir conserver les anciens drivers pendant près de neuf mois.

Mais en dehors de ce cas là, effectivement les drivers AMD et leur installation sont généralement très fiable.