AMD change t-il de plan pour les RX 7000 ?

0

De nouvelles informations sur les GPU AMD Navi 31, 32 et 33 viennent de sortir. Celles-ci contredisent les bases techniques des prochains GPU RDNA3 / RX 7000 avec notamment des spécifications à la baisse. Evidemment, pour le moment nous sommes sur des rumeurs qui viennent contredire des rumeurs, il convient donc de prendre tout ça avec du recul même si les sources pour ces dernières sont assez fiables concernant AMD.

AMD RDNA 3 RX 7900

La principale curiosité des prochaines cartes RX 7000 repose en partie sur Navi 31. Ce sera le premier GPU d’AMD basé la conception MCM ( Multi Chip Module, la particularité technique qui a fait de Zen un succès) et changera probablement la donne pour l’industrie des GPU.

AMD doit composer avec le « rendement » de ses puces RX 7000 ?

Mais revenons en à nos moutons. D’après les dernières informations de Greymon55 la structure interne des GPU Navi 3X pourrait être différente des informations en circulation jusque là. La principale donnée à prendre en compte serait une réduction des Stream Processors passant de 15360 SP à 12288 pour le GPU Navi 31. C’est tout de même une réduction de 20% du nombre de cœurs par rapport aux 15360 cœurs annoncés précédemment. Cette réduction du nombre de cœurs aura logiquement un impact sur les performances. Les spéculations plaçaient le haut de gamme Navi 91 aux alentours de 92 TFLOPS. Après ces nouvelles fuites, les nouvelles estimations tomberaient à 73 TFLOPS.

Publicité

L’explication principale de cette baisse pourrait se trouver dans le yield ( le rendement des GPU ). En effet, comme vous le savez, les puces sont triés en fonction de leurs qualités. Plus vous réduisez les spécifications finales du produit, plus vous disposez de matrices et donc de produits à livrer. Le rendement s’améliore généralement avec le temps mais les puces les plus « affutées » sont rares.

Gardons à l’esprit que pour le moment nous sommes sur des spéculations basées sur des fuites. La puissance notamment est calculée avec des spécifications qui auraient fuité et une fréquence théorique du GPU…Cela signifie que les incertitudes sont encore énormes pour le moment.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires