AMD annonce ses Threadripper PRO 7000 Série WX et non PRO

0

AMD annonce ce jeudi sa nouvelle série de processeurs Threadripper. En réalité, nous allons retrouver deux types de processeur : les Threadripper PRO WX et les Threadripper non PRO. Les premiers se destineront principalement aux postes de travail alors que l’autre série pourra toucher le grand public. Même si le NDA se termine ce jour, sachez que ceux-ci ne seront pas disponibles avant la fin du mois de novembre.

 

Les Threadripper 7000WX :

Ces nouveaux processeurs haut de gamme sont architecturés autour de ZEN 4, sont compatibles avec le PCIe 5.0, supportent la DDR5 et seront compatibles avec le socket sTR5. AMD annonce pas moins de 6 Threadripper allant de 12 cœurs à 96 cœurs pour le modèle haut de gamme, le 7995WX.

Ce processeur Threadripper 7995WX dispose donc de 96 cœurs et 192 threads pour un TDP de 350 watts. Autant dire qu’il faudra une bonne solution de refroidissement pour le tenir au frais. Sur le graphique ci-dessus, on peut voir le gain de performances face au Threadripper 5995WX de la génération précédente mais qui ne disposant « que de 54 cœurs ».

Publicité

 

Les Threadripper 7000X non PRO :

Ce sont ceux qui vont le plus nous intéressés et que nous avions déjà eu l’occasion de passer en revue sur une carte mère ROG Zenith II Extreme couplée à un Threadripper 3970X. Ici, cette nouvelle série se compose de 3 processeurs disposant de 24, 32 et 64 cœurs. Les processeurs Threadripper 7000WX PRO disposeront de 12 CCD alors que les non PRO en auront au maximum 8.

La boite des Threadripper 7000 reprend un code couleur que nous connaissons déjà pour les Ryzen, c’est-à-dire, l’orange et le gris. Sachez que pour les versions PRO, le code couleur sera gris et argenté.

Le modèle haut de gamme, le 7980X dispose de 64 cœurs et 128 threads pour lui aussi un TDB de 350 watts. La fréquence Boost max pourra atteindre les 5.1 GHz. AMD compare les performances de ce processeur avec le XEON W9-3495X que nous avons eu la chance de passer en revue dernièrement sur une Asus Pro WS W790E-SAGE SE. En parlant de cartes mères, AMD annonce l’arrivée de deux nouveaux chipsets. 

 

Les chipset WRX90 et TRX50 :

AMD a aussi annoncé l’arrivée de deux nouveaux chipsets : le WRX90 et le TRX50. Le premier se destine clairement aux professionnels alors que le TRX50 permettra d’accueillir les Threadripper non PRO mais pas que ! En effet, le socket sTR5 des cartes mères TRX50 pourra lui aussi accueillir les CPU PRO comme l’indique les deux slides ci-dessous.

Reste à voir si des marques comme ASUS profiteront de l’annonce de ces nouveaux Threadripper PRO et non PRO pour annoncer l’arrivée de nouvelles cartes mères. Nous nous verrions bien passer en revue une ROG ROG Zenith III Extreme au chipset TRX50, supportant la DDR5 et disposant d’un socket sTR5. Enfin, les cartes mères TRX50 ne disposeront que de quatre emplacements mémoire et les WRX90, de huit. On espère vous en reparler très bientôt.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires