Pour ceux qui ne s’en souviennent pas, il y a quelques années en arrière, AMD était au bord de la faillite. Effectivement, avant que l’entreprise ne lance ses Ryzen 1000, la marque ne tenait que grâce à ses ventes de matériel pour console. Puis sont arrivés les premiers Ryzen qui ont sauvé l’entreprise de la faillite. Aujourd’hui, la marque regagne des parts de marché et pèse presque 30% !
AMD : près de 30% de parts de marché !
D’après les données publiées par Mercury Research, les rouges sont sur une excellente dynamique. Effectivement, au troisième trimestre 2024, l’entreprise progresse de 8,5 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent, indiquant une forte croissance. Malgré tout, Intel reste encore dominant sur le secteur des processeurs, qu’ils soient à destination des PC de bureau, pour les laptop ou serveur. Toutefois, cette tendance est à la baisse comme on peut le voir.
Ainsi, ce trimestre-ci, nous retiendrons que sur desktop, les rouges affichent 28,7% de parts de marché contre 22,3% pour le secteur mobile. Dans le monde des serveurs, la progression est plus lente, mais la marque sécurise maintenant 24,2%. Rappelons qu’avant le premier trimestre 2017, juste avant le lancement de Zen 1, l’entreprise ne pesait que 1,4% dans ce milieu… Autant dire : rien.
Bien entendu, Intel est en position de faiblesse, surtout à cause des instabilités frappant ses CPU Raptor Lake, ce qui a entaché la réputation de la marque. D’ailleurs, une plainte est en cours à ce sujet. De plus, les Core Ultra 200 ne se sont pas révélés être à la hauteur, surtout en jeu, mais on nous promet un patch pour rectifier le tir. Pour finir, si les Ryzen 9000 ont pu décevoir eux aussi sur la partie gaming, l’entreprise s’est rattrapée avec son Ryzen 7 9800X3D qui surpasse le Ryzen 7 7800X3D en jeu.