Intel a dû gérer cette histoire d’instabilité de ses processeurs de 13e et 14e génération de manière technique… Maintenant, il faut que l’entreprise se frotte au judiciaire. Effectivement, une plainte a été déposée contre l’entreprise pour, vulgairement, tromperie sur la marchandise. La marque n’aurait pas suffisamment alerté ses utilisateurs du problème en cours.
Une plainte contre Intel suite à l’instabilité de ses processeurs !
Vulgairement, nous apprenons qu’une plainte est déposée contre Intel suite aux problèmes rencontrés avec les processeurs Raptor Lake et Raptor Lake Refresh. Cette dernière porte sur le fait que la marque a poursuivi la commercialisation des CPU en question malgré les problèmes en cours. Pire encore, on peut lire que la marque était même au courant de ce qu’il se passait, et ce, dès fin 2022, début 2023 et rien n’a été fait pour alerter les utilisateurs.
Ici, on nous cite le cas de Mark Vanvalkenburgh qui aurait acheté un Core i7 13700K en janvier 2023. Cependant, ce modèle manquait de stabilité et là, ce sont les symptômes habituels : manque de stabilité du système… Cela se traduit par des freeze du système voire des redémarrages intempestifs ou des baisses de performances lors de fortes charges de travail.
Finalement, c’est qu’après avoir acheté son CPU que le plaintif a appris la nouvelle via les médias. De plus, malgré l’installation de correctifs, la situation n’a pas été améliorée. D’où le dépôt de plainte pour fausse représentation, violation de garantie implicite et violation de la loi de protection des consommateurs de l’état de New York. Bien entendu, les plaignants attendent un dédommagement financier ainsi que plus de transparence de la part de l’entreprise.
*C’était la seule solution qu’ils avaient pour rester concurrentiel au moins sur les performances face à AMD à défaut de pouvoir encore l’être sur la consommation et la chauffe .
PS : J’ai validé le message précédent par erreur et il manquait la dernière phrase
C’est un peu normal et compréhensible. Pour le particulier il y aura avec un peu de chance un remboursement total du processeur.
Pour les entreprises, les problèmes engendrés au niveau productivité la on peu directement attaquer la dessus et demander un dédommagement au max suivant la boite et le travail pratiquer.
Il est clair que c’est un peu comme la politique ils sont intouchable ou très peu et font comme ils veulent…
Personnellement le mien marche encore bien….
Depuis le problème est réglé au niveau du Cpu? Car je compte me faire un pc avec un i7 14700k. Merci
Aujourd’hui j’irais chez AMD a ta place….
Le problème est réglé si tu n’overclocke pas. Moi je n’appel pas cela “réglé”. Le mien en 2023 il tourné le premier jour a 330 voir 350watt….. Perso j’ai directement regardé la base Intel est j’ai configuré a 253watt max. C’est un I9 pour bureautique, jouer et un peu de montage video c’est largement suffisant a mon gout, d’où le bridage direct via carte mère.
Je ne regrette pas mon achat car il marche très bien aujourd’hui encore…. Je remplace normalement tous les 4 voir 5 ans max… je prendrais certainement un AMD s’il sont toujours aussi bon que maintenant.
En gros je pense qu’ils sont tout simplement poussés a block d’origine d’où le problème si on overclock
Si je me trompe peu être que quelqu’un aurais la lumière sur le sujet ?
Le bridage tu parles de l’option MCE? Sinon j’overclock pas, j’utilise mon pc pour la Mao et un peu pour du montage vidéo, mais pas pour le gaming
Qu’ils soient déjà poussé dans leurs derniers retranchements à toujours été une évidence et Intel ne s’en est jamais vraiment caché.
C’était la seule solution qu’ils a
Car un 13700k qui par défaut tape dans les 280W sans la moindre difficulté c’est quand-même sacrément exagéré et alors les i9 qui arrivent à consommer autant voir plus qu’un frigo Américain c’est démentiel tellement il fallait quand même oser pour des CPU grand public.
Par contre je ne pense pas que L’overclocking y change quoi que ce soit étant donné que tous les modèles y compris les non “K” (donc non overclockable ” peuvent déceder de façon prématurée.
C’est un peu la loterie, tous sont concernés mais selon la qualité de gravure, du silicium, … certains CPU tiennent mieux que d’autres.
J’ai eu un 13600k qui malgré que je ne l’ai jamais overclocker a commencer à devenir instable en jeux puis un matin après seulement 11 mois il a céder définitivement de vouloir fonctionner
Comme c’était plus ou moins au moment où Intel prétendait avoir identifié le a (les) cause(s).
Avec le remboursement intégral d’Amazon je me suis résolu a prendre un 13700k pour moins cher que le i5 de 13Th Gen onze mois plus tôt.
En me disant qu’au pire le fait qu’Intel ai étendu le a garantie à 5 ans la semaine suivant mon achat.
Je suis reparti avec û plus gros CPU pour moins cher qu’au départ et avec une grosse extension de garantie sur laquelle ils ne risquent pas de se permettre de faire des manières sur les conditions de prise en charge lors du passage (potentiel) en garantie…😉
Commentaires fermés