AMD : 80% de la production réservée aux consoles

On a beaucoup tiré sur Nvidia concernant ses problèmes de disponibilités, AMD a la chance d’arriver après la tempête pour passer quasiment sous le radar…

Les cartes RX 6000 sont invisibles

Il n’en demeure pas moins que nous avons tous constaté que le lancement de RDNA2 est juste fantomatique. Aucune carte n’est disponible en design de référence comme en fabrication « custom ». Les quantités livrées par les marques partenaires d’AMD sont encore plus faibles que son concurrent… Une sacrée performance.

Les Ryzen 5000 : une denrée rare

Pour ceux qui veulent miser sur un nouveau processeur, là encore la situation est problématique. Les Ryzen 5000 sont difficiles à trouver alors que leurs grands frères de la série 3000 sont eux victimes d’une forte inflation tarifaire.

Évidemment, pour les clients finaux, cette situation est lamentable. Les professionnels semblent cependant avoir beaucoup plus anticipés la situation pour les produits AMD que du côté de chez Nvidia. Un des plus gros acteurs français de la distribution nous explique ainsi qu’AMD avait été très clair sur la situation de la fin d’année :

« Dès le début de l’été on savait que les prochaines Radeon ne seraient réellement disponibles qu’en 2021. Concernant les Vermeer, AMD nous avait directement dit que les CPU seraient tous sous allocations ».

Dès la fin du printemps, les distributeurs savaient que les produits AMD seraient rares

AMD savait donc précisément que ses lancements 2021 aller créer de la frustration chez les clients finaux même s’il avait informé ses partenaires au préalable. La raison n’est donc pas la même que pour Nvidia. AMD devait tout simplement gérer au mieux un gros contrat qui lui a permis pendant des années de survivre… Celui de la fourniture des consoles de jeux.

80% des wafers sont allés aux puces des consoles

AMD avait sécurisé une production de 150 000 wafers en 7nm chez TSMC. Le premier batch de production, soit 80 000 wafers, est allé à la PS5 dont AMD s’est occupé en premier. Le second batch, soit 40 000 wafers est allé bien après pour la Xbox. Microsoft ayant retardé au maximum la mise en production de sa console pour bénéficier des dernières technologies des rouges, notamment RDNA 2.

Avec les 20% de wafers restants, AMD devait donc s’occuper de produire ses Ryzen 5000 et ses RX 6000… Tout en continuant à produire des Ryzen 3000 et en gérant son arrivée sur le marché des PCs portables.

AMD a donc clairement favorisé sa production de puces dédiées aux consoles en raison d’engagements contractuels particulièrement fermes avec les géants Sony et Microsoft. Il faut dire qu’AMD comptait sans doute pouvoir malgré tout solliciter quelques places supplémentaires chez TSMC au cas où…

2020 année record pour TSMC mais beaucoup de questions en perspectives

La crise sanitaire en a décidé autrement en perturbant les chaines d’approvisionnement et en faisant paradoxalement exploser la demande de PCs. Ainsi TSMC qui devait se retrouver avec des places disponibles dans sa production à la suite du « blacklistage » de Huawei, s’est retrouvé submergé par les demandes.

TSMC devrait ainsi clôturer l’année en ayant vendu près de 150 000 wafers 5nm à Apple. Le fondeur a aussi vu exploser la demande des SoC Nvidia Tegra X1 utilisés pour la Nintendo Switch… L’année 2020 s’annonce exceptionnel pour le groupe taiwanais mais beaucoup de ses partenaires doivent maintenant commencer à sérieusement se poser des questions.

 

Contenu en rapport

Voir commentaires

  • Le probléme n'est pas tant que la carte graphique coute cher , c'est le reste du PC qui est aussi cher. Pour une bonne machine qui va durer il faut compter 1500-2000 euros aujourdhui et le mot durer est faible, dans 3-4 ans il faudra à minima changer la carte graphique qui ne sera plus bonne à rien.
    Le jeux en vaut il la chandelle ? Certainement car les jeux sont pour la plupart plus agreable à jouer avec une souris / clavier et la définition est bien meilleur. C'est comme comparer un macdo avec un restaurant etoilé au guide michelin!

    • Comparer PC/Console à MacDo/resto* me parait fort de café.
      Pour rappel la Series X est plus puissante que l'écrasante majorité des PC Gamer sur le marché.

  • Les consoles tournent toujours avec AMD... Déjà à l'époque la GameCube tournait avec ATI et était époustouflante cette console. 0 loading, des graphisme excellents. Nvidia trop cher ? Pourtant en avance par rapport à AMD, et AMD tient très bien la route sur console. Pourquoi AMD ne grimpe pas sur PC ? Quelquefois, des choses m'échappent...

  • Mis à part les bénévoles de Overclocking je ne vois pas qui peut s'offrir une carte à plus de 600€ sur un simple claquement de doigts

Partager
Publié par
La Rédac

Publications récentes

EK-AIO 280 : un kit watercooling tout-en-un arrive chez EKWB !

Nous vous parlions récemment de EKWB suite au lancement de sa série d'AIO EK-Basic. La…

25 janvier 2021

Nightjar NJ700 : Silverstone lance une alim passive en 80+ Titanium

Décidément, Silverstone fait pas mal parler de lui en ce moment. Aujourd'hui, on apprend que…

25 janvier 2021

Les composants des VRM de l’AORUS Z590 Tachyon

Si vous suivez notre site, vous savez que nous sommes aux aguets afin de trouver…

25 janvier 2021

La GALAX RTX 3090 HOF dévoile son PCB

Nous avions déjà eu l'occasion de vous parler de l'arrivée probable début 2021 de la…

25 janvier 2021

AMD : une disponibilité accrue pour les Zen 3 au premier trimestre ?

La fin d'année 2020 n'a pas été très glorieuse au niveau de la disponibilité des…

25 janvier 2021

Test : AKRacing Core Ex Special Edition

Aujourd'hui, c'est avec grand plaisir que nous accueillons en test, la version Special Edition du…

25 janvier 2021