Adaptateur DDR4 DDR5 : Asus bricole un adaptateur pour la RAM !

0

Une petite nouveauté signée Asus commence à faire parler d’elle. En effet, des photos et vidéos fleurissent sur le net nous montrant un adaptateur DDR4 vers DDR5. Grâce à cela, il sera possible d’utiliser de la RAM d’ancienne génération sur une plateforme Z690 en DDR5. À voir quand et à quel prix ça sortira, cependant, au vu de la situation actuelle, cela peut aussi être une solution pour contourner les prix et la pénurie de DDR5 !

Adaptateur DDR4 DDR5 : la petite invention signée Asus ! 

Asus ROG DDR4 DDR5Comme on peut le voir, cet adaptateur fait office d’interface entre le slot DDR5 de la carte mère et la RAM en DDR4. Cependant, si ce type de solution fonctionne, d’une part, c’est grâce au CPU Alder Lake-S. Pour rappel, la douzième génération de Core i d’Intel intègre des contrôleurs mémoire en DDR4 et 5. D’autre part, il ne faut pas embrouiller la carte mère, qui attend de la DDR5, en lui mettant de la DDR4. Pour cela, nous imaginons que ça se passe côté bios.

Sinon, l’adaptateur en question n’est pas qu’un simple convertisseur, on peut également distinguer une partie alimentation dessus. C’est normal puisque, pour rappel, la DDR5 dispose elle-même de son propre circuit contrairement à la DDR4. C’est qui a été fait ici : pouvoir alimenter la mémoire.

Malheureusement, cette solution n’arrive pas qu’avec des avantages puisque cet adaptateur est vraiment élevé. Le PCB en lui-même est déjà plus haut que la Triden Z Royal posée dessus. Cela s’accompagne donc avec des contraintes de place, attention au dissipateur surtout s’il s’agit d’un ventirad.

Pour aller plus loin :
AMD au Computex : Zen 4, les chipsets et les RX 7000 ?

Quoi qu’il en soit, il faudra patienter avant d’en savoir plus à ce sujet, notamment au niveau du prix et de la disponibilité. Par ailleurs, cela peut-être une option à considérer si l’on veut s’épargner les prix et la pénurie de la DDR5.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires