600W de conso pour la RTX 5090 ?

3

Bon, la RTX 4090 lorsqu’elle est sollicitée à fond, risque de faire péter votre facture EDF (en plus de cramer toute seule), avec la RTX 5090, les choses risquent d’empirer. En effet, de nouvelles rumeurs à son sujet évoquent des consommations pouvant atteindre les 600W ! On comprend mieux pourquoi les constructeurs de cartes mères ajoutent des PCIe 8 broches additionnelles !

RTX 5090 : vers une consommation de 600W ? 

consommation RTX 5090

Actuellement, une RTX 4090, c’est un TDP de 450W, là, avec sa RTX 5090, NVIDIA aurait tout simplement craqué son slip en concevant une carte tirant jusque 600W de puissance. Grosso modo, à elle seule, la carte pourrait saturer complètement le connecteur 12V-2×6 conçu, à la base, pour fournir cette puissance. En fait, c’est simple, si cette rumeur se confirme, le caméléon n’aura pas d’autre choix que d’intégrer un second connecteur à sa carte graphique pour qu’elle soit convenablement alimentée.

Cependant, si vous trouviez les cartes actuellement complètement obèses, les choses ne risquent pas de s’arranger. Avec une conso qui progresse, les partenaires risquent de devoir proposer des systèmes de refroidissement encore plus imposants, voire généraliser les solutions à base de watercooling AIO actuellement réservées à quelques séries très haut de gamme.

Publicité

Du côté de la RTX 5080, nous retrouverions également une consommation en hausse. Si les 4080 et 4080 Super actuelles sont à 320W, cette dernière pourrait bien augmenter de 25% en passant à 400W, 50W de moins que la RTX 4080. Si l’on tient compte des gains architecturaux, clairement, la RTX 5080 risque de ne faire qu’une bouchée de la RTX 4090.

Cependant, même l’efficacité énergétique progresse permettant de meilleurs ratios perf/conso que la génération précédente, dans l’absolu, les consommations deviennent abusées ! Mais il ne faut pas perdre de vu que NVIDIA doit continuer de proposer des produits toujours plus performants afin d’attirer toujours plus d’investissement, on ne devient pas la plus grosse valorisation boursière en enfilant des perles.

3 COMMENTAIRES

  1. Si c’est avéré c’est du grand n’importe quoi. La tendance devrait être à l’efficience énergétique et la réduction des matériaux, pas l’inverse.
    Bientot il faudra intégrer des clim dans les pc !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici