MSI intègre un connecteur 8-pin sur ses X870E…Pour les RTX 50 ?

0

Lors de la Gamescom 2024, MSI a présenté plusieurs de ses nouvelles cartes mères. Une a particulièrement attiré l’attention des visiteurs, la MPG X870E Carbon. Cette carte est évidemment un haut de gamme très orienté sur la performance. Ainsi, la carte dispose d’une solution VRM à 20 phases se décomposant en 18+2+1. Sur cette carte il y a deux emplacements PCIe 5.0 x16, un emplacement PCIe 4.0 x16 et quatre emplacements M.2. On a tout de suite remarqué que MSI a ajouté un connecteur d’alimentation dédiée 8-Pin en bas pour alimenter les voies PCIe. Ce connecteur devrait venir compléter les besoins en alimentation des voies Gen5 présentes sur la carte mère. Evidemment, il semble donc tout à fait adapté aux besoins des futures cartes graphiques.

MSI 8-pin connector

Cette tendance ne devrait donc pas se limiter à MSI et semble plus particulièrement dédiée aux besoins en énergie des GPU RTX 50 de nouvelle génération de NVIDIA ou des prochaines AMD. Sans vouloir trop spéculer, cette solution pourrait avoir pour objectif de “soulager” le connecteur 12VHPWR. On peut imaginer qu’avec une répartition de la tension le connecteur chauffera moins et pourrait éviter un certain nombre de problèmes que nous avons pu voir il y a quelques temps.

Un connecteur 8-Pin pour éviter la surchauffe ?

Pour la moment, MSI et Asus ( avec sa X870E ROG Crosshair HERO) semblent s’engager sur cette voie. Rien n’a été officiellement présenté par d’autres marques. pour en revenir à MSI, la marque proposera ce connecteur sur toutes ses cartes mères X870E et même sur quelques modèles X870, notamment les MPG Carbon WIFI, MEG ACE et MEG GODLIKE. Le lancement des nouvelles cartes mères AMD est programmée pour le 30 septembre, il est donc probable qu’on puisse voir arriver d’autres modèles. Il sera aussi intéressant de voir si cette tendance se généralise aussi sur les prochaines cartes mères pour Intel. La solution semble être exclusivement en rapport avec le GPU, il semble donc probable que les prochaines cartes Intel se dotent aussi de ce connecteur.

Publicité