2600 : une série de SSD Micron avec mémoire QLC !

0

Micron dévoile une nouvelle série de SSD qui exploite de la mémoire QLC. L’entreprise dévoile donc sa série 2600, une gamme déclinée en plusieurs capacités avec des versions allant de 512 Go à 2 To. De plus, la marque innove avec une nouvelle gestion de l’écriture afin de maximiser les débits séquentiels souvent mis à mal avec la mémoire QLC.

2600 : de 512 Go à 2 To, le tout en QLC ! 

Micron 2600Avec cette série, la marque exploite le format M.2 mais décline son SSD en plusieurs tailles. Bien entendu, le 2280 sera présent ainsi que le 2230 bien plus compact. Mais une taille intermédiaire en 2242 sera aussi proposée. Quoi qu’il en soit, l’ensemble profite d’une interface PCIe 4.0 x4 afin de profiter de débits qui, certes, ne seront pas les plus rapides du marché, mais resteront tout de même confortables.

En interne, la marque opte pour un contrôleur mémoire en provenance de chez Phison puisque l’on retrouve un PS5029-E29T. Ce dernier est couplé à de la mémoire G2 QLC de 276 couches en provenance de Micron. L’avantage de la marque, c’est qu’elle peut proposer des SSD exploitant sa propre mémoire. Afin de maximiser la compatibilité avec les logements les plus exigus, les puces mémoires sont installées sur une seule face du SSD.

Au niveau des performances, la marque annonce des débits séquentiels pouvant atteindre les ~7,3 Go/s en lecture contre 6,5 Go/s en lecture. Les performances aléatoires sont de 1M d’IOPS en lecture contre 1,1M d’IOPS en écriture. Quant à l’endurance, cette dernière est donnée pour 200 To en 512 Go contre 400 To en 1 To et 700 To en 2 To de capacité.

Publicité
Pour aller plus loin :
Comme prévu, la RX 9070 GRE comble le trou entre la RX 9060 XT et la RX 9070

Pour soutenir des débits séquentiels élevés en écriture, Micron innove avec son Adapatative Write Technology qui écrit d’abord sur un SLC. Une fois plein, les données sont migrées vers un cache TLC. Lorsque les caches sont saturés, lors d’un moment d’inactivité, les données sont ensuite migrées vers la NAND QLC. Ceci permet de gérer les ressources du SSD et de ne pas lancer des écritures dans tous les sens, la mémoire QLC étant moins endurante que la TLC par exemple.

Reste à voir ce que ça donnera côté prix.