PowerColor intègre un NPU sur sa CG pour baisser la conso !

0

Petite innovation du côté de PowerColor qui intègre un NPU dédié à ses cartes graphiques. L’objectif est simple, réduire les consommations de la carte via un ajustement en temps réel et gérer de manière matérielle les paramètres de la carte.

Un NPU intégré sur une CG = une conso sérieusement réduite ! 

Dans les grandes lignes, PowerColor s’associe avec le constructeur Kneron pour intégrer l’un de leur processeur neuronal à une carte graphique. Ce dernier est entièrement dédié à l’ajustement des paramètres de la carte en temps réel. En effet, il va ajuster la vitesse des ventilateurs ou encore la limite de consommation en fonction des besoins. Et déjà, les résultats se font sentir, sur la consommation notamment qui baisse de 20 à 22%.

Ainsi, dans le cas présenté par la marque, avec le NPU désactivé, nous avons une configuration affichant 118 FPS. La CG tourne alors à 51°C tandis que la consommation monte à 338W. Une fois activé, le framerate diminue, on passe à 107 images/sec, cependant, la consommation tombe à 261W tandis que la température monte : 61°C. Si la température augmente, c’est dû à une réduction de la vitesse des ventilateurs : 1037 tr/min au lieu de 1918 tr/min.

Publicité

PowerColor NPU GPU

En gros, la puce aura permis de gagner en silence tout en économisant de l’énergie… Le sacrifice dans l’histoire : une baisse du framerate de moins de 10%.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires