Zotac averti que la pénurie de mémoire pourrait tuer certains constructeurs

0
Vidéos overclocking.com

La pénurie de mémoire bat son plein et Zotac lance un avertissement. Si cette situation perdure dans le temps, certains constructeurs pourraient disparaître dans les années à venir. Entre prix trop élevés et ralentissement du marché, certains pourraient ne plus vendre suffisamment de matériel pour survivre.

Zotac met un terme à son système de cashback en Corée ! 

La carte graphique ZOTAC RTX 5090 AMP Extreme Infinity

Actuellement, le marché de la mémoire subit une très forte pression avec une offre qui ne parvient pas à satisfaire toute la demande. Depuis que l’IA est véritablement devenue accessible, il y a une très forte demande dans ce secteur. Forcément, il faut produire du matériel capable d’alimenter et d’entraîner les différents modèles et ce matériel exploite certains types de mémoire coûteux en silicium. Dès lors, les producteurs de mémoire allouent davantage de ligne à la production de ce type de mémoire (HBM et LPDDR notamment). Cela se fait au détriment des puces utilisées dans le secteur grand public : DDR4/5 et GDDR6/7.

Forcément, avec ce déséquilibre offre/demande, les prix montent et on se retrouve dans la situation actuelle. Il arrive un stade où les constructeurs ne peuvent plus absorber les coûts et cela se ressent sur la facture finale. Pour réaliser quelques économies immédiatement, Zotac annule son programme de cashback de 2% en Corée du Sud et avertit que la situation actuelle risque de laisser des constructeurs sur le carreau. Les plus petits sont potentiellement les plus vulnérables du fait de leurs volumes écoulés plus faibles.

Déjà, on s’attend à voir un approvisionnement limité sur certaines cartes graphiques ou certaines capacités mémoires. De plus, les partenaires de NVIDIA, même les plus gros, pourraient réduire le nombre de cartes en circulation pour certains GPU et se concentrer sur les modèles qui se vendent le plus en temps normal ou qui affichent une meilleure rentabilité. Notre confrère cite la RTX 5080 Expert de MSI qui a quasiment disparu des étals.

Dès lors, il n’est pas non plus impossible que cette situation favorise les anciennes générations de cartes qui pourraient rester en stock dans les magasins… Mais les prix resteraient élevés encore une fois.