Depuis la sortie des Zen 5 avec les 9600X et 9700X, suivie récemment par les modèles 9900X et 9950X, de nombreuses critiques pointent un manque de performance en jeu, des bugs multiples, et des résultats parfois inférieurs à ceux des Zen 4. En résumé, la presse reçoit le lancement de Zen 5 de manière mitigée.
Cependant, ces derniers jours, plusieurs testeurs ont cherché des solutions pour corriger les bugs ou améliorer les performances des derniers processeurs AMD.
Le média YouTube Hardware Unboxed semble avoir découvert une piste. Après avoir activé un mode administrateur caché sur Windows 10, ils ont constaté une amélioration des performances sur la plupart des jeux, avec un gain de 2 à 7 % selon le jeu en 1080p.
Aujourd’hui, dans une mise à jour de leurs tests via un tweet, Hardware Unboxed semble avoir trouvé d’autres solutions et mis en lumière d’autres éléments.
Ils affirment que le gain de performance obtenu avec le mode administrateur caché peut s’obtenir simplement en utilisant l’option « Exécuter en tant qu’administrateur ». Cette solution fonctionne aussi bien sur Windows 10 que sur Windows 11.
Un problème pas uniquement sur Zen 5 ?
D’après les retours de leur communauté, cette perte de performance, résolue grâce à la technique du mode administrateur, affecte toutes les générations de Ryzen, des Zen 5 récemment sortis aux Zen 3, et même aux modèles plus anciens. Ce problème concerne également les processeurs Intel.
Ce qui semblait initialement un problème limité aux nouveaux CPU AMD avec Zen 5 touche finalement toutes les générations de processeurs, quelle que soit la marque. La nouvelle génération d’AMD ne bénéficie pas d’un réel gain de performance, car tous les CPU montrent une augmentation des performances comme décrit précédemment.
Pour l’instant, il faut prendre avec précaution les affirmations de Hardware Unboxed, en attendant une vidéo de leur part pour confirmer ces informations. Cependant, plusieurs utilisateurs semblent obtenir les mêmes résultats.
Il est troublant de constater cela que maintenant. Alors que la majorité spécifiait de ne pas utiliser le mode admin pour éviter des problèmes de sécurité…. au final on finira tous en mode admin permanent. As on un retour si cela concerne aussi les programmes autres que les jeux ? Si c’est le cas cela serait grave au niveau de la compétence réelle de Microsoft niveau gestion de leurs OS. Merci d’avance.
Je suis en train de réaliser des tests de mon côté pour vérifier cela. Je ferai un compte-rendu après la série de tests.
Commentaires fermés