Zen 2 : amélioration de l’IPC de 29.4%, Intel dépassé en single core ?

2

Comme nous l’avons vu ici, Zen 2 successeurs des CPU actuels en Zen+ promet d’être une petite bombe. Effectivement, durant sa présentation, AMD annonçait une hausse des performances globales de l’ordre de 25%. Côté IPC (Instruction Per Clock), ce qui n’est pas la même chose, AMD évoque un joli gain de 29.4% face à Zen !

Zen 2 : une amélioration de l’IPC de 29.4% ?

AMD Zen 2

Dans le bas de page de son communiqué de presse, AMD indique le gain en IPC et la manière dont ce chiffre a été obtenu. Ainsi, on apprend que Zen 2 offrirait un gain de 29.4% face à Zen dans le cas présenté par AMD. Toutefois, ce qui est intéressant, c’est de savoir comment ce chiffre a été obtenu.

Ici, pour le savoir, c’est simple, les rouges ont passé leurs CPU sur un benchmark : DEKERN +RSA. Les premiers Zen obtenaient un score de 3.5 tandis que pour Zen 2, le chiffre passait à 4.53, soit 29.4% de plus. Cependant, il faut savoir que ce benchmark repose sur des calculs d’entiers et de virgules flottantes. Mais la question est de savoir dans quelles proportions le bench utilise l’un ou l’autre.

Publicité

Rappelons qu’AMD a boosté les performances en FP (Floating point), notamment grâce au support de l’AVX 256 bits. Maintenant, la question est de savoir comment se comporteront les CPU avec des applications non AVX.

Pour aller plus loin :
MSI semble abandonner les cartes graphiques AMD

En attendant, avec cette nouvelle architecture, AMD se prépare a taper dur une fois encore. Rappelons qu’Intel ne sera en mesure de vraiment riposter qu’à partir de 2020. En attendant, le voici coincé avec son 10 nm qui n’avance pas.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Morbax
Morbax
13 novembre 2018 19h59

attendons quand même que se soit sorti et testé 😀

Jack
Jack
14 novembre 2018 18h45
Répondre à  Morbax

ils ne risquent pas grand chose vu l’échec des 9900k et 9700k