Après la gamme de cartes mères de Gigabyte, c’est maintenant au tour des cartes X870 et X870E d’ASRock de se dévoiler. Grâce à @momomo_us, on peut voir ce que nous réserve la marque pour cette nouvelle génération de carte !
X870E : trois cartes pour la marque !
Au niveau des cartes X870E, nous avons affaire au top du top de la marque. Équipées de ce chipset, nous retrouvons les :
- Taichi
- Taichi Lite
- Nova
Pour rappel, les Taichi son le top du top de la marque et on y retrouve des références au format E-ATX. La marque n’abandonne pas le design à base d’engrenage que l’on retrouve sur le cache I/O ou le dissipateur chipset. Avec ceci, nous retrouvons la version « Lite », une déclinaison allégée avec un design plus simple et sans éclairage aRGB. L’objectif est à la réduction des coûts sans sacrifier les performances.
Sinon, toujours du côté de ces cartes haut de gamme, la série Nova se décline enfin sur socket AMD. Il y a quelque temps, la marque dévoilait sa gamme Nova, mais déclinée au socket LGA-1700, mais rien en AM5. Bonne nouvelle cette fois-ci. La carte semble très complète et on retrouve un design très soigné ainsi que quelques fonctionnalités sympas comme le debug LED ou ce qui s’apparente à un bouton de déverrouillage simplifié du slot PCIe de la carte graphique.
X870 : quatre cartes !
En chipset X870, nous retrouvons quatre référence et les séries Phantom Gaming, Steel Legend et Pro RS sont renouvelées.
Bien sûr, la série Phantom Gaming est la série destinée aux joueurs et nous devrions y retrouver des fonctionnalités dédiées. On pense, par exemple à une gestion poussée du trafic réseau ou des ports USB dédiés au clavier/souris par exemple.
Enfin, on peut compter sur des séries plus accessibles comme les gammes Steel Legend et Pro RS. Ces gammes vous proposeront tout le nécessaire pour le montage de votre configuration avec du réseau en 2,5 GbE, du PCIe x16 5.0 et du M.2 en PCIe 5.0 x4.
En attendant, la marque a publié ses fiches produits sur son site disponible ci-dessous :
Par ici les fiches produits d’ASRock !