Place aux Z790 Nova WiFi et Z790 Lightning WiFi chez ASRock !

0

Après Asus, direction ASRock qui annonce deux nouvelles cartes mères pour accompagner le lancement de Raptor Lake Refresh. Effectivement, la marque nous propose ses Z790 Nova WiFi et Z790 Lightning WiFi. Des cartes aux antipodes l’une de l’autre !

Z790 Nova WiFi : le modèle plus haut de gamme ! 

ASRock Z790 Nova WiFi

Avec cette carte mère, nous avons donc affaire à une référence milieu de gamme, voire même haut de gamme. Comme on peut le voir, le design est soigné, la carte présente de nombreux dissipateurs ainsi qu’un joli logo NOVA entre ses deux slots PCIe. Nous y retrouvons de nombreux marquages et logo, c’est plutôt propre.

La connectique reste assez fournie avec quatre emplacements mémoire en DDR5 suivi de deux PCIe x16 (5.0 x16 + 4.0 x4) et complété par un unique PCIe x1 3.0. La partie stockage est aussi très fournie puisque l’on retrouve pas moins de quatre SATA et six connecteurs M.2. Dans le lot, un seul sera en PCIe 5.0 x4, le reste fonctionnera en PCIe 4.0 x4.

Publicité

La partie refroidissement est conséquente puisque les 20+1+1 phases d’alimentation profitent de dissipateurs imposants reliés entre eux par un caloducs. De plus, la dissipation se fera de manière active grâce à un petit ventilateur monté au niveau du cache I/O.

Enfin, c’est un modèle qui offre une connectique généreuse avec des sorties HDMI et DisplayPort. On y retrouve également neuf USB-A de normes variées tandis que de l’USB-C et aussi présent. La partie audio est confiée à une puce ALC4082 tandis pour le réseau, nous avons du Wi-Fi 7 ainsi que du Killer E3100G en 2,5 GbE pour l’Ethernet.

Z790 Lightning WiFi : un modèle épuré !

Z790 Lightning WiFi

Avec ce modèle, clairement, un descend d’une gamme et cela se remarque rien qu’au visuel. La carte est plus épurée, les dissipateurs sont moins nombreux et la connectique moins riche.

La carte présente alors quatre emplacements pour la mémoire tandis que l’on retrouve un PCIe 5.0 x16. Il sera d’ailleurs complété par un PCIe x16 x4 4.0 et deux petits PCIe x1 3.0. La partie stockage fond quelque peu et on passe de six M.2 à trois M.2 en PCIe 4.0 x4. Ils sont complétés par six SATA III.

À l’arrière, la connectique est aussi moins fournie et ne présente plus que sept USB-A de normes variées. Pour le clavier/souris, nous avons le droit à un vieux combo PS2 tandis que les sorties vidéos se résument à un unique HDMI. Le Wi-Fi 7 disparaît au profit du Wi-Fi 6E, mais on conserve le Kille E3100G en Ethernet. La partie audio baisse aussi d’un cran avec un ALC897.

Pour finir, la carte perd également ses boutons pour démarrage facile hors boîtier ainsi que le debug LED.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires