Wieland, test d’un watercooling AIO sans pompe par Der8auer !

0

En Allemagne, l’entreprise Weiland travaille actuellement sur un système de watercooling tout-en-un… Dénué de pompe. L’avantage d’un tel système réside dans l’absence de bruit tout en proposant une fiabilité accrue. Car oui, plus il y a d’éléments dans un système, plus ce dernier est susceptible de tomber en panne.

Quoi qu’il en soit, Der8auer a pu mettre la main sur un prototype du kit et le met en confrontation avec un kit Corsair de même dimension… Enfin, pas tout à fait. N’ayant pas d’AIO en 240 mm à proprement parler, il a donc utilisé un H150i auquel il a enlevé un ventilateur et scotché l’espace vide du radiateur pour éviter tout échange thermique. Le but étant de simuler un radiateur de 240 mm.

Wieland vs Corsair !

Wieland AIO sans pompe

Bien entendu, d’ici à ce que la commercialisation ait lieu, de nombreux changements peuvent être effectués… Notamment au niveau du design. Effectivement, les tuyaux rouge vif ou encore le logo de l’entreprise peint directement sur le bloc ce n’est pas ce qu’il y a de plus joli.

Publicité

Toutefois, malgré son état de prototype, cette solution s’annonce déjà intéressante d’un point de vue performance. Une fois monté sur un Ryzen 9 7950X stock, les températures obtenues sont assez similaires à celles du kit Corsair en jeu. Cependant, sur Cinebench R23, les choses se compliquent. L’écart de performance entre les deux kits est de 8°C en faveur de Corsair. De plus, cet écart de températures pénalise la montée en fréquence et donc les performances.

Enfin, on gardera à l’esprit que c’est un prototype qui tourne déjà plutôt bien malgré l’absence de pompe. D’ailleurs, son fonctionnement se base sur le principe du Thermosyphon. En gros, le kit se sert des différences de températures au niveau du waterblock pour générer sa circulation du fluide caloporteur au sein du système.

Enfin, parmi les éléments à améliorer, on peut citer le matériau entrant en contact avec le CPU. Ici, il est question d’aluminium, mais passer sur du cuivre permettrait un meilleur échange thermique par exemple.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires