Voici à quoi ressemblent les RTX 4090 reconverties pour l’IA !

3

Tout récemment, nous apprenions que les dernières RTX 4090 encore disponibles en Chine faisaient l’objet d’une reconversion. Effectivement, les cartes en question étaient désassemblées puis reconverties en carte à destination de serveurs alimentant l’IA en Chine. Des viennent de faire surface montrant les cartes issues de cette conversion.

RTX 4090 reconverties, à quoi ressemblent-elles ? 

RTX 4090 IA Chine

Comme nous vous le disions, les cartes ont totalement perdu tout élément distinctif. Exit donc les dissipateurs imposants, les diodes RGB dans tous les sens, les logos des marques, etc. Ici, on reste sur un look générique au possible avec une coque noire et un ventilateur radial. Vous l’aurez compris, dans un usage professionnel, l’esthétique, clairement, ça passe au second plan… Bien que la carte présentée ici affiche un liseré reprenant le cerclage en aluminium de la version Founder.

Encore une fois, ce type de dissipateur n’est pas ce qu’il y a de plus efficace, dans les faits nous trouvons mieux… Toutefois, il faut garder à l’esprit que c’est ce qu’il y a de plus performant quand on installe plusieurs cartes côte à côte. En effet, la turbine va alors propulser l’air chaud en dehors du boîtier/serveur par son équerre PCIe. D’ailleurs, cette dernière dispose de larges ouvertures à ce niveau.

Publicité

RTX 4090 IA

Au dos de la carte, nous avons également une backplate plutôt courte. Comme on peut le voir, elle se situe au niveau des éléments critiques que sont la mémoire, le GPU ainsi que les étages d’alimentation. Son rôle étant d’aider à la dissipation thermique.

Enfin, rappelons que pour monter ses cartes sur un dissipateur générique comme celui-ci, il a fallu pratiquer un peu de soudure. Les cartes d’origine ASUS, MSI, Gigabyte on vu leur GPU ainsi que leur puce mémoire dessoudés avant d’être ressoudés sur un circuit imprimé générique. Ensuite, le dissipateur est monté dessus, la carte testée et la marchandise est empaqueté puis expédié.

RTX 4090 IA Chine
Ils nous font le coup du « warranty void if removed ».

Chose tout à fait marrante, c’est le petit scellé posé sur une des vis servant à maintenir en place le système de refroidissement. Malgré toutes les transformations subies par ces cartes, il ne faudrait quand même pas les démonter !

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
oufouf
oufouf
27 novembre 2023 12h46

« Chose tout à fait marrante, c’est le petit scellé posé sur une des vis servant à maintenir en place le système de refroidissement. Malgré toutes les transformations subies par ces cartes, il ne faudrait quand même pas les démonter ! »

il y a peut être un risque que le GPU se décolle ;D

oufouf
oufouf
27 novembre 2023 16h55
Répondre à  NHU9B

ho oui, je l’avais oublié celle là ^^