Vers un X10 de la capacité des disques durs ?

1
456

On a évoqué il y a peu l’arrivée du NVMe 2.0 pour les disques mécaniques. D’autres avancées pourraient encore rallonger l’intérêt d’une technologie que certains voyaient déjà morte. Les dernières recherches permettent ainsi d’envisager de décupler le volume de stockage des disques durs sans augmentation de leur taille. Ces avancées sont dues notamment à l’utilisation de plateaux de disques en graphène.

Disque dur

De récents travaux ont permis de démontrer que l’utilisation du graphène permet une double réduction du frottement et offre une meilleure protection contre la corrosion et l’usure que les solutions de pointe actuelles. L’utilisation de cette technologie pourrait ainsi permettre de réduire considérablement l’épaisseur des plateaux. Enfin, lorsque le graphène est associé à la technologie HAMR (enregistrement magnétique assisté par la chaleur), une densité de données sans précédent est obtenue, ce qui implique une multiplication par dix de la capacité des disques durs actuels.

Les travaux des chercheurs permettent donc d’envisager des gains spectaculaires en ce qui concerne les capacités des disques mécaniques à relativement court terme. Il faudra voir comment l’industrie compte s’emparer de ces avancées et les mettre sur le marché. Au delà du disque dur présent dans nos PCs, l’explosion de la consommation de contenus / données a engendré une forte croissance du marché des datacenters depuis ces derniers mois.

 

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
obyoneone
obyoneone
10 juin 2021 12h22

et le farming CHIA…

Last edited 14 jours il y a by obyoneone