Les cas de cartes graphiques qui partent en fumée, il y en a de nouveaux toutes les semaines. Cette fois-ci, c’est la streameuse JessickYeah qui a vu sa RTX 4090 Gaming Trio de MSI partir en fumée. Effectivement, pendant une session de jeu, une des broches du connecteur d’alimentation a commencé à fondre et à faire des bulles. Bref, c’est presque un classique. Ce qui l’est moins c’est de filmer la catastrophe au lieu de la stopper…
Elle filme sa RTX 4090 Gaming Trio partir en fumée !
Durant une session de jeu, la streameuse JessickYeah a donc pu admirer sa carte graphique… Ou plutôt son connecteur, partir en fumée. Effectivement, dans la courte vidéo qu’elle a partagée sur X, on peut voir une des broches de sa carte commencer à fumer tandis que la gaine faisait des bulles sous l’effet de la chaleur. Bien sûr, le problème est lié au problème de répartition de charge du 12V-2×6/12VHPWR. Une des broches encaisse une grosse partie de la charge, le câble s’échauffe et c’est déjà trop tard.
Dans sa vidéo, la machine ne s’est pas coupée puisqu’elle bascule brièvement la caméra vers son écran et on voit le jeu tourner avant de revenir sur PC avant que la vidéo ne se coupe. Dans tous les cas, au vu de l’état du câble, si elle n’a pas elle-même éteint son PC, ce dernier aura fini par se couper lui-même. Toujours est-il qu’elle doit maintenant faire valoir la garantie constructeur de sa carte graphique. D’après notre confrère, la carte est en fonctionnement depuis le mois de mars 2025 au moins. Le RMA doit donc être possible. Espérons simplement que la carte était branchée directement à l’alimentation et qu’elle ne passait pas par un adaptateur ou un câble tiers. On l’a vu, MSI a déjà refusé des retours SAV pour ces raisons.
En attendant, nous n’avons pas eu davantage de nouvelle, nous ne savons donc pas si la carte a été acceptée en SAV ou non.


