Maintenant que Zen 5 est arrivé, AMD s’affaire à décliner son architecture sous différentes formes. Bien sûr, on aura le droit à une version serveur/pro via les modèles Epyc, mais aussi, semble-t-il, en version HEDT avec une gamme Threadripper 9000. C’est un manifeste d’expédition qui vient confirmer tout ceci en mentionnant un nom de code « Shimada Peak ».
Threadripper 9000 : un modèle en 96 cœurs repéré !
Si l’on en croit les premières rumeurs, les processeurs Threadripper 9000 exploiteront l’architecture Zen 5. Ces derniers devraient proposer une organisation similaire aux modèles actuels avec un fer de lance totalisant 96 cœurs. Ces derniers devraient être dispatchés dans douze CCD de huit cœurs chacun, le tout, couplé à un unique I/O die.
L’autre bonne nouvelle, c’est que cette série 9000 devrait exploiter les plateformes actuelles en TRX50 et WRX90. Il n’y aura donc pas de changement de carte mère à effectuer, simplement des mises à jour bios à faire pour supporter ces nouveaux processeurs. Tout du moins, c’est ce qu’il semble se raconter.
Toutefois, même si un processeur de cette génération a été repéré, il ne faut pas s’attendre à un lancement dans un futur proche. En effet, selon TechpowerUp, on peut s’attendre à un délai similaire entre le lancement des Ryzen 7000 et des Threadripper 7000 qui ont vu le jour en octobre 2023 pour rappel. Les prochaines annonces d’AMD devraient donc concerner des produits professionnels.