Le Ryzen 7 9850X3D risque de faire de plus en plus parler de lui ces prochains jours, à mesure que l’on se rapproche de son lancement. Pour rappel, un confrère a fait fuiter la fin de l’embargo pour ce CPU. Les tests devraient être publiés le 29 janvier 2026 à 15 h en France. Cette fois-ci, le CPU fait parler de lui parce qu’il apparaît sur un forum dédié à l’overclocking, le tout, à une fréquence de 5,75 GHz sur tous ses cœurs.
Ryzen 7 9850X3D, même pas encore sorti, déjà overclocké !
Sur le forum Overclock.net, dans une discussion à destination de la X870 Aorus Tachyon de Gigabyte, le membre OC_Beer partage une capture d’écran d’un Ryzen 7 98xxX3D overclocké à 5,75 GHz sur tous ces cœurs. Évidemment, le nom complet du processeur a été masqué pour ne pas violer le NDA en cours. Si AMD tombe dessus, le clocker peut toujours se défendre, de manière bancale : « c’était un 9800X3D ». Mouais.
Mais dans tous les cas, cela montre bien que le CPU est en circulation auprès de certains overclockers d’une part. D’autre part, cela signifie que le lancement prévu pour le 29 janvier semble se tenir. Enfin, cela ne signifie pas grand-chose sur les capacités finales d’overclocking du CPU, même si cette fréquence sur l’ensemble des cœurs est assez haute. Pour rappel, avec notre exemplaire du 9800X3D, nous avions pu atteindre les 5,5 GHz sur l’ensemble des cœurs avec une solution de refroidissement liquide. Nous l’avions aussi passé sous DOD et ainsi atteindre les 5,85 GHz.
Après, l’overclocker est probablement en phase de connaissance du matériel et publiait simplement un screenshot pour se faire mousser auprès des copains.
Dans tous les cas, cela ne change pas que ce modèle est attendu pour partager une configuration similaire avec le 9800X3D. On s’attend à un CPU doté de huit cœurs Zen 5 avec hyperthreading. La mémoire 3D V-Cache est toujours présente sur l’unique CCD du processeur faisant passer sa mémoire cache L3 de 32 Mo à 96 Mo !
