Avec son Ryzen 5 7400F, AMD proposait une solution d’entrée de gamme dépourvue de partie graphique intégrée. D’ailleurs, il était tellement d’entrée de gamme que même l’IHS n’est pas soudé, c’est dire. Là, si l’on en croit nos confrères, les rouges travailleraient sur un modèle équivalent, mais cette fois-ci équipé d’une partie graphique intégrée. Oui, nous vous parlons du Ryzen 5 7400 !
Ryzen 5 7400, un 7400F, mais avec un iGPU !
Avec ce processeur, les rouges complètent leur gamme de processeurs avec un nouveau modèle d’entrée de gamme. Ce dernier se base sur l’ancienne génération de cœurs puisque nous retrouverions un modèle exploitant six cœurs Zen 4 répondant au nom de code Raphaël. De plus, le manifeste d’expédition mentionne clairement le nom de ce modèle ainsi que son TDP de 65W. Les fréquences de fonctionnement restent encore à déterminer, mais nous devrions avoir un modèle doté de 36 Mo de cache L3 et de 1 Mo de L2 par cœur.
Cependant, la principale différence avec le 7400F réside dans la présence d’une partie graphique intégrée. Néanmoins, ne vous faites pas avoir, car elle sera largement moins poussée que celle des APU G. Non, le but ici, c’est d’avoir un CPU capable de générer un affichage tout en se voulant un petit budget. Le genre de processeur que l’on verrait bien dans des PC business ou encore dans des machines dont les besoins en puissance graphiques sont limités.
Bien sûr, c’est un CPU qui est compatible avec les cartes mères AM5 ainsi que les chipsets en série 600 et 800. En toute logique, une simple mise à jour du bios devrait servir à rendre les cartes mères compatibles.
Pour finir, si AMD pratique comme avec le 7400F, on peut s’attendre à des pratiques visant à réduire les coûts, comme un IHS non soudé notamment. Bref, affaire à suivre. À noter que le 7400F n’est pas disponible en France.