Un Alder Lake-S avec 16 cœurs et de la DDR5 en fuite

0
508

C’est sur les résultats de SiSoftware Sandra que des petits malins ont débusqués un processeur Intel Alder Lake-S à 16 cœurs. Si on rapproche ça aux infos en notre possession, ce CPU serait donc la configuration haut de gamme avec 8 cœurs haute performance (Golden Cove) accompagnés de 8 cœurs à haute efficacité énergétique ( Gracemont). Visiblement le processeur atteint une fréquence de 1,80 Ghz et monte à 4,00 GHz en turbo. Cependant, à cet instant on ignore si c’est la vitesse des cœurs hautes performances ou non. Au moins, nous savons que nous avons un total de 10,25 Mo de cache de niveau 2 (L2) avec 30 Mo de cache L3.

Quand on passe en revue le reste des infos, on découvre que ce cpu dispose de l’Intel Iris Xe pour ordinateurs portables avec 32 unités d’exécution avec une fréquence allant jusqu’à 1,50 GHz.

Mais le plus intéressant c’est évidemment la présence des kits de mémoire RAM DDR5 à 4800 MHz. En ce qui concerne les performances, la bande passante aurait augmenté de 254% (13,49 contre 34,21 Go / s) par rapport aux derniers tests de performances en octobre. Cependant certaines parties du benchmark révèlent une grosse perte de performance, il faudra donc attendre des échantillons plus matures pour avoir une idée de la performance finale.
Intel Alder Lake S
Il faut prendre en considération que Sandra reconnait mal ce CPU puisqu’il est identifié comme un processeur avec 32 threads. En réalité il aura 24 threads , puisque seuls les cœurs hautes performances, les ‘Big Cores’ disposent de l’HyperThreading.

Pour aller plus loin :
Core i7-11700K : la boulette de MindFactory

Cette configuration du CPU Alder Lake-S devrait proposer en réalité de 16 cœurs et 24 threads.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires