Alder Lake-S 16 cœurs 24 threads repéré

0

Alors qu’on attend la 11ème génération de CPU Intel, il semble que la 12ème commence à se balader sous forme d’échantillons. Pour mémoire, cette 12ème génération, Alder Lake-S , sera sans aucun doute une vraie rupture chez Intel…Et pas seulement car elle ne sera plus en 14nm.

Intel Alder Lake-S : des CPU basés sur des cœurs Golden Cove et Gracemont en 10 nm.

La particularité de cette nouvelle génération, si on fait exception qu’elle inaugurera le 10nm pour les CPU desktop chez Intel, c’est d’intégrer un mélange de cœurs Golden Cove et Gracemont sur la même puce. Cette configuration particulière permet donc d’avoir 8 cœurs Golden Cove avec 16 threads et 8 cœurs Gracemont avec 8 threads.

Un nouveau socket conçu pour rester longtemps ?

Cette méthode de conception dite « big.SMALL » permet donc de combiner des cœurs très performants Golden Cove avec des coeurs beaucoup plus efficients de type Atom ( Gracemont ). Ces nouveaux processeurs devraient inaugurer un socket LGA 1700 avec théoriquement la prise en charge de la DDR5 et du PCIE 5.0. On insistera sur le « théoriquement » au sujet de la DDR5 puisque d’autres fuites indiquent que cette génération pourrait accepter la DDR4 et DDR5 permettant ainsi une transition douce.

Publicité
Alder Lake-S socket 1700
                                                 Forme théorique des futures Alder Lake-S ( à droite )

Le LGA1700 pourrait s’installer sur la durée et accueillir au moins 3 générations. Meteor Lake (2023) et Lunar Lake (2024) sont ainsi potentiellement des candidats au socket 1700. Attention cependant, même socket ne veut pas nécessairement dire compatibilité entre les cartes / chipsets…

Un Alder Lake-S sur Geekbench

TUM_APISAK aurait lui repéré un échantillon très précoce avec des vitesses d’horloge relativement faibles mais beaucoup de cœurs et de threads. A cet instant, il est inutile de spéculer sur les fréquences annoncées car si cet échantillon existe, il est seulement dans les premières phases de tests.

Alder Lake-S

Les autres informations révélées par Geekbench sont que la puce dispose de 30 Mo de cache L3 et 12,5 Mo de cache L2. La puce a été testée sur la plate-forme interne Intel Alder Lake-S ADP-S DDR4 CRB qui devrait consister en une carte mère à socket LGA 1700 et était équipée de 16 Go de mémoire, bien que nous ne puissions pas confirmer pour le moment s’il s’agissait de DDR4 ou DDR5.

La date de sortie de cette 12ème génération semble être toujours positionnée sur la fin de l’année 2021. Une date qui nous semble particulièrement optimiste à cet instant. Il nous tarde cependant de découvrir cette nouvelle architecture qui marque une vraie rupture dans la conception des CPU chez Intel.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires