TUTO overclocking Z390 Maximus XI

4
8988

Partie 2 : Overclocking

Maintenant le VCore est stabilisé on va pouvoir s’intéresser à la fréquence.

Comment stresser :

Une fois sous Windows on lance TurboV, on monte le ratio de 1 (par exemple on passe à 45 dans notre cas) et on vérifie qu’il est bien appliqué sur CPU-Z.  Ensuite, il faut tester la stabilité du système, pour du h24 vous avez 2 possibilités: 

1: Utilisez votre PC comme d’habitude le plus longtemps possible et montez d’un ratio après une longue utilisation.

Cette manière permet d’avoir un processeur stable selon votre utilisation (et potentiellement, de monter plus haut en fréquence) mais si un jour vous sollicitez votre processeur plus que d’habitude, comme un logiciel d’encodage par exemple, celui-ci peut se retrouver instable et faire planter le PC.

2: Utilisez Prime95 ou OCCT, ces logiciels mettent vraiment à rude épreuve votre processeur, et vous garantira une stabilité peu importe votre utilisation au quotidien. Effectuez des stress de 10 minutes environ. Cela vous oblige à utiliser des tensions supérieures, qui rendent votre PC plus stable, mais qui augmente la chauffe et la consommation (et peuvent réduire votre fréquence max).

Les étapes :

Plus long est le test et plus on sera sûr de la stabilité, quand c’est stable remontez le ratio autant de fois que possible avant de rencontrer un crash, freeze,ou BSOD.

Si on arrive à ce point là, le CPU a besoin de plus de VCore pour tenir la fréquence demandée. Retournez sur TurboV avec le dernier paramètre fonctionnel et augmentez le VCore de 0.01V. À chaque fois que vous montez le VCore, refaites votre test de stabilité pour regarder la température max (qu’elle ne dépasse pas les 85°C). 

Si c’est trop chaud, arrêtez-vous là, et revenez au dernier paramètre fonctionnel. Une fois le ratio maximum trouvé, il suffit d’appliquer dans le bios avec le Vcore, pour que l’overclock soit permanent.

Une fois le ratio et le VCore maximum trouvés, faites un dernier stress test de 30min pour vous assurer de la stabilité de votre processeur ainsi que la température reste raisonnable. Il vous suffit de l’appliquer dans le bios pour que l’overclock soit permanent. 

Enfin, passons au cache, le procédé est le même que la fréquence CPU mais pas besoin de changer le VCore puisque vous avez déjà appliqué le maximum. Montez le ratio de 1, de la même manière et reprenez le test que vous avez utilisé précédemment. Une fois que vous avez votre ratio, appliquez-le dans le Bios comme ceci:

Il est conseillé d’enregistrer votre profil comme indiqué si dessous.

Malheureusement en cas de mise à jour de votre bios après votre overclocking vous perdrez tous vos paramètres même en enregistrant sur une clé USB, et ceci est valable pour n’importe quelle carte mère et de toutes marques.

Contenu en rapport

4
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
RelaxMattgeekosaRoro747fildefer Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
RelaxMatt
Membre
RelaxMatt

Merci!
En suivant le tuto j’obtiens un oc stable a 1.199 V et 5 Ghz.
LLC Level 8 et cache a 4,7 Ghz.
Asus rog maximus xi hero wifi/Noctua NH-D15 et Cooler Master H500M

Roro747
Membre
Roro747

5.2 GHZ au lieu de 5 whaouuu cette OC de malade :)

geekosa
Éditeur

Tu croyais que les Intel tenaient 6 GHz sur un Water ???

Si tu veux de l’OC Extrême c’est ici :
https://overclocking.com/test-extreme-asus-maximus-xi-apex/

fildefer
Membre
fildefer

Ah ya certaines options que je connaissais pas. Merci je vais essayer ça sur ma Z390 Pro Carbon :)