Tuto : Flasher la Gigabyte RX 5600 XT Gaming OC avec le vBIOS

Vidéo OCC

Vérification des fréquences de votre carte :

Pour ce faire, vous aurez besoin du logiciel GPU-Z, dont la version actuelle est compatible avec les RX 5600 XT. Une fois ce soft récupéré, double cliquez sur son icone afin de l’ouvrir. GPU-Z est un outil indispensable puisqu’il vous permet d’avoir énormément d’informations sur votre carte graphique.

GPU-Z avant le flash de la Gigabyte RX 5600 XT Gaming OC

Comme vous pouvez le constater, la fréquence GPU est de 1560 MHz, celle de la mémoire de 1500 MHz et enfin celle du Boost de 1620 MHz. Ces fréquences correspondent à celles annoncées par AMD durant le CES 2020 mais qui finalement seront revues à la hausse quelques jours avant le lancement.
En toute logique, sauf spécification de la marque de votre carte, les nouvelles fréquences sont de 1670 MHz pour le GPU et 1750 MHz pour le Boost. Il reste une inconnue pour celle de la mémoire, qui selon le fabricant, reste à 1500 MHz ou monte à 1750 MHz. Nous évoquions dans cette brève le cas de MSI et d’Asus, qui conserveront une fréquence mémoire de 1500 MHz sur la majorité de leurs modèles. Les puces ayant été certifiées pour cette fréquence lors de la conception, ils ne peuvent assurer une stabilité totale à une fréquence plus élevée.

Nous allons vérifier sur le site de Gigabyte, si un vBIOS est disponible afin d’augmenter les fréquences avant notre test.

48 COMMENTAIRES

  1. Bonjour voilà maintenant 30mind qu’après avoir commencé de flash le bios de ma CG, Plus rien ne réponds zrt pas moyen de changer quoi que ce soit. Je ne comprends pas pourquoi ça a fait ça mais ça me preocupe un peu, est ce qu’il y a une solution à mon problème?

  2. Salut a partir du moment où j’ai appuyé sur start flashing, plus rien ne se passe. Doihe m’inquiéter ?

  3. Salut, tu as discord ? J’ai un petit gros soucis c’est trop long a écrire ^^ merci

    Discord : Pickle Rick#9145

  4. reBonjour,

    Quand vous lancez « amdvbflashWin », regardez la ligne « Current VBIOS », vous aurez la version de votre bios.

    (Voir image ci-dessous)

    Cordialement,

    Pym

  5. Bonjour,

    Pour mettre à jour le bios de la rx 5600 xt gaming oc, utilisez de préférence le logiciel ATI.
    Téléchargez le bios f3 sur gigabite.com, dézippez, ouvrez « AtiTool », lancez « amdvbflashWin », cliquez sur « load image », choisir « FLASH » dans le fichier « Biosfile (qui se trouve dans le répertoire que vous avez dézippé) ».
    Cliquez sur « Program » et patientez…
    Redémarrez…

    Fonctionne sous win7 64

    Cordialement,

    Pym

    • D’après Florian, je réponds à propre question, la version du bios se trouve dans « Aorus > Paramètres > VGA ». Je présume qu’il parle du logiciel Aorus. Il est ensuite facile de trouver le bios compatible sur le site de Gigabyte.

  6. Bonjour, question bête, comment connaitre la version du bios actuellement installée sur la carte graphique afin d’installer le bios OC correct ? s’il vous plait.

    Sur GPU Z, j’ai « 017.001.000.049.000000 » mais je n’arrive pas à faire la correspondance avec les versions proposées par Gigabyte (F1, F2…)

    En exportant le bios depuis GPU-Z et en l’ouvrant dans un éditeur texte j’arrive à voir un F60 à la suite du nom de la CG mais je n’ai aucune certitude d’avoir la bonne méthode.

    • Je réponds à propre question, la version du bios se trouve dans « Aorus > Paramètres > VGA ». Il est ensuite facile de trouver le bios compatible sur le site de Gigabyte 🙂

      • Désolé du retard Florian et merci pour ton retour. Effectivement, souvent le soft de la marque de la carte graphique donne ces informations.

  7. Bonjour, j’ai la version F2 (j’avais mis la FA0 mais en jeu ca plantais ecran vert etc). Du coup sur le site il y a des nouvelles versions et aucunes d’entre elles ne veut d’sinstaller ça me met soit « not match » soit « fail »… Comment faire svp ? j’ai bien dézippé les dossier et éxécuter l’application spécifique…

    Merci d’avance !

  8. Bon, pour ceux qui ont suivi le tuto, j’ai installé la version FA1 du Bios (FA0 -> FA1) il y a quelques jours et mon système est beaucoup plus stable. J’avais des redémarrages automatiques avant et je pensais que ça venait des pilotes alors qu’au final ça venait de la première version du Bios qui n’était pas stable. Si vous avez des problèmes récurrents de redémarrages en jeu (ou d’écrans noirs), n’hésitez pas à faire la mise à jour, la marche à suivre est la même que pour celle de la version FA0.

  9. Donc j’ai flash le bios avec f61 ça as fonctionner parfaitement je mettrais des que je rentre du travail un screen de gpuz z mais je confirme que j’ai bien la mémoire de 12 à 14 et les fréquence etc on bien évoluer du coup impeccable donc de version de base du bios il faut flash en f61

  10. Alors, si je lis bien les infos disponibles sur le site de Gigabyte : https://www.gigabyte.com/fr/Graphics-Card/GV-R56XTGAMING-OC-6GD-rev-20/support#support-dl-bios
     
    Moi, j’avais le bios F1 que j’ai flashé avec la version FA0 dans ce tutoriel.
    Si vous avez une carte avec la mémoire 12 Gbps et jamais flashée (bios F1) vous devez flasher avec le F3.
     
    Si vous avez déjà flashé le FA0 et que ce n’est pas stable, il faut flasher avec le FA1.
     
    C’est ainsi que je le comprends.

  11. Merci pour le tutoriel ! Je refais un post car il y a eu du nouveau du côté de Gigabyte. Ils proposent 3 nouveaux vBios (F3-FA1-F61)
    Pour ceux qui ont les premières cartes graphiques avec la FA0 (et qui ont fait la mise à jour via ce tutoriel), ça vaut le coup de passer sur la FA1 ? Je n’ai pas trouvé de patchnote.
    Et aussi est-ce qu’il y a des différences entre la FA1, la F3 et la F61 ?

    • Hello Gino, je suis en attente d’un retour de Gigabyte concernant ces bios. Dès que j’ai des infos, je poste ici.

      • Ça marche ! Je les ai aussi contactés mais le support n’a pas l’air d’être super réactif. Je vais attendre les confirmations avant de passer sur le FA1. 

  12. Bonjour, j’ai essayé de Flash ma cg (version F2 car je ne trouve pas la FA0) mais je ne comprends pas, la fréquence reste la même et j’ai des blues screens qui arrivent assez souvent.

    • Oui, on recherche l’information sur ce bios, dès que j’en sais plus, je mets à jour l’article.

      • Donc du coup il n’y a rien qui change quand on achète la carte de base ? Parce que j’ai cherché mais je n’ai vu aucune différence entre le bios d’origine et le F2. Puis je ne sais même pas si je l’ai vraiment installé car je ne sais pas comment on fait pour voir la version du bios.

  13. Pour infos, le bios FA0 (qui correspond donc au nouveau bios), n’est plus dispo sur le site Gigabyte, plus que le F2 (en TDP 150w)

    Etrange… ou alors j’ai mal regardé

  14. Bonjour,
    J’ai reçu ma carte ce matin. Ni une ni deux, je flash avec le nouveau bios.
    Mais j’ai un problème. Le fash se passe bien, mais après vérif dans GPUz, la ligne « GPU CLOCK » m’indique 1225Mhz en fréquence de base.
    En revanche, la ligne du dessous « Défault Clock », m’indique bel et bien la bonne fréquence.
    Normal ?
    https://image.noelshack.com/fichiers/2020/21/6/1590230165-gpuz.png

    Pour l’instant, déçu, je viens d’une 1650 Super, et très peu d’amélioration en jeux…

    • Hello Guillaume. Effectivement ta capture est assez étrange. Il faudrait regarder sur un benchmark via l’onglet sensors de GPU-z comment se comporte le boost. Logiquement, tu devrais avoir une grande différence entre la 1650 Super et la RX 5600 XT.

      • Ah je me disais bien ^^ merci pour ton retour 😉
        Mais même en re-flashant avec le bios d’origine, ça reste identique.
        (de mémoire, avant premier flash, je n’avais pas 1225Mhz… mais aucune certitude)
        Je regarde ça de suite
        Tu me conseilles quoi comme bench ?

        EDIT : en réouvrant GPuz, j’ai « 0 » en memory clock sur la ligne GPU CLOCK
        Je crois que Radeon software fait de la m****

        https://image.noelshack.com/fichiers/2020/21/6/1590234993-gpuz.png

        meme le Bandwidth est down…

      • Bon, sans aucune raison, c’est revenu à la normale… je vais quand même fouiller et faire 2/3 benchs 😉
        En revanche, les ventilos ne sont pas censés se lancer qu’à partir de 60° ? se lance chez moi à partir de 50.

      • Parfois après un flash, il faut réinstaller les drivers. Je devrais peut-être l’ajouter. GPUz est correcte maintenant ? Bah, un Fire Strike par exemple, afin de voir que la fréquence monte bien. Pour la température de déclenchement, ils ont peut-être changé avec le flash.

      • (mes excuses pour le retard, bébé me prend pas mal de temps 😉

        Du coup, non, c’était vraiment très con comme histoire… Tout fait nickel question driver etc, mais j’avais zappé Afterburner, et le profil save que j’avais fait pour 1650 super. Donc… ^^

        Une fois afterburner réinitialisé, plus de problème !

        En revanche, je me tâte encore à garder cette carte. Au final, un bon gain de perfs (selon les jeux, comme toujours…), mais par exemple, sur Breakpoint, j’ai moins de FPS qu’avec ma 1650 Super =/

        Et de multiples Greenscreen, selon les jeux (Wolcen par exemple).

        C’est rageant, car carte à fort potentiel au regard du rapport perfs/prix, mais la stabilité est quelque peu agaçante..

        Encore quelques jours pour prendre ma décision.

        En tout cas, merci pour tes retours 😉

      • Pas de souci, profite du bébé ! Un jeu moins optimisé pour les cartes AMD ?

    • Hello Erwann, peux-tu être plus précis sur ce qui ne fonctionne pas ? Le flash s’exécute ?

Commentaires fermés

Les dernières brèves

Vous pourriez lire aussi...