MSI RX 5600 XT Gaming Z et Asus Strix Top pour les 14 Gbps

0
244

Même si le lancement des RX 5600 XT d’AMD est derrière nous, cette histoire de bios fait encore parler d’elle au point de voir deux marques ajouter deux références à ce qui était prévu. Tout d’abord, MSI, qui a annoncé l’arrivée d’une RX 5600 XT Gaming Z pour le mois de Février. Du côté d’Asus, ce sera une RX 5600 XT Strix TOP qui fera son apparition dans les semaines à venir.

Pourquoi ces deux nouvelles références ? Nous avons pu échanger hier par téléphone avec MSI France qui nous a apporté quelques explications. Après réception du vBIOS, MSI a flashé ses RX 5600 XT Gaming X et leur a refait passer une batterie de tests. Pour rappel, le vBIOS passe la fréquence Boost de 1560 MHz à 1750 et celle de la mémoire, de 1500 MHz à 1750 MHz. La bande passante mémoire grimpe ainsi de 12 Gbps à 14 Gbps.

La MSI RX 5600 XT Gaming ZLe souci, c’est que si l’augmentation de la fréquence Boost ne pose pas de problème durant les benchs, il n’en est pas de même pour celle de la mémoire. MSI a constaté quelques problèmes ainsi que l’apparition d’artéfacts après de longues séances de tests. Nous vous disions dans cet article que toutes les RX 5600 XT n’atteindront pas les 14 Gbps sur leur mémoire. Préférant éviter une augmentation du taux de RMA (return merchandise authorization), MSI se contentera d’augmenter la fréquence Boost de sa RX 5600 XT Gaming X et conserva la fréquence mémoire d’origine.

La nouvelle référence MSI Gaming Z, qui débarquera en février, bénéficiera elle d’une fréquence Boost à 1750 MHz ainsi qu’une fréquence mémoire à 1750 MHz (14 Gbps). Asus semble être dans un cas similaire avec sa RX 5600 XT Strix qui ne bénéficiera pas d’une augmentation de la fréquence mémoire en attendant l’arrivée de la version TOP.

L'Asus RX 5600 XT Strix TOPNous ne pouvons que saluer cette initiative, évitant ainsi de mauvaises surprises à l’utilisateur final. Enfin, MSI France nous assure que les RX 5600 XT Gaming X présentes sur le marché français seront flashées en usine. Une façon de vous éviter toutes démarches de mise à jour du bios !

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires