TSMC construirait une usine dédiée à 100% pour Intel

0

D’après certaines sources de l’industrie, TSMC serait en train de construire une usine uniquement dédiée à Intel. Si cette information se révèle juste, elle confirmerait qu’Intel va annoncer dans les prochains jours un plan d’externalisation pour soulager ses propres lignes de production.

L’autre information troublante serait que cette usine en construction se situe dans la ville chinoise de Baoshan. Une information pour le moins perturbante quand on connait les restrictions imposées par les US sur les échanges avec la Chine. L’usine pourrait employer plus de 8 000 ingénieurs à l’avenir et la production serait uniquement sur un process de 4nm ( en réalité une version améliorée de 5 nm ).

Intel RoadmapPour le moment, toutes les informations convergent vers un début de l’externalisation chez TSMC courant de l’année 2022, pas avant. Rien n’indique que la production de CPU soit externalisée et confiée à TSMC. Il semble plus probable que ces accords concernent les GPU Xe qu’Intel compte lancer et sans doute les chipsets des cartes de la marque. Cette information avait déjà été révélée à la fin de l’été 2020 par un rapport de l’analyste JP Morgan .

Mais TSMC ne serait pas la seule voie d’externalisation explorée par Intel. D’après un rapport de Bloomgerg cette fois-ci, Samsung serait aussi potentiellement de la partie. Cette possibilité n’est malgré tout pas une surprise. En effet Bob Swan l’avait lui-même évoquée en milieu d’année dernière. Sa prise de parole le 21 janvier doit permettre de clarifier la stratégie d’Intel sur le sujet.

Pour aller plus loin :
Intel : les cartes graphiques Alchemist confirmées au niveau de la 6700 XT ?

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires