Test : Ryzen R9 7900, R7 7700 et R5 7600

0

L'overclocking :

Eh bien je dois bien avouer que j’avais en tête que le coefficient multiplicateur des Ryzen non-X était bloqué mais bien entendu, ce n’est absolument pas le cas. Un reste d’alcool du réveillon peut-être. Nous allons donc voir ce que nous pouvons espérer de notre Ryzen 5 7600 et pourquoi pas aller titiller le score de son grand frère, le Ryzen 5 7600X.

Pour overclocker notre processeur, nous devons soit le faire directement via le BIOS soit via le logiciel AMD Ryzen Master. C’est cette dernière solution que nous avons choisi pour ces premiers tests.

 

Protocole :

Avant de débuter, il est nécessaire d’avoir un ou plusieurs scores de référence avec votre processeurs aux fréquences stock, c’est-à-dire, sans avoir réalisé aucune modification si ce n’est, avoir activé le profil XMP/EXPO. Il est aussi très important d’avoir à portée de main une feuille qui va vous permettre de noter tous les tests que vous allez réaliser ainsi que les résultats ou échecs. Personnellement, j’ai des centaines de feuilles de mes tests sur lesquelles il m’arrive de retourner afin de savoir comment s’était comporté le processeur sur telle carte mère ou dans telle condition de tests. Ma petite bible à moi.

Publicité

Pour de l’overclocking H24, il faudra bien sûr prendre plus de temps pour affiner la tension afin de lui fournir le minimum nécessaire mais aussi de régler chaque cœur indépendamment si vous désirez profiter du max du max des performances.

 

Load-Line Calibration :

L’idée de modifier le Load Line Calibration, c’est que la tension choisie soit le plus proche possible de la tension en load. Asus propose plusieurs niveaux de « calibration »et conseille un Level 5 pour l’overclocking. Personnellement, nous avons opté pour un Level 7 afin d’avoir le moins de vdroop possible. En gros, je veux que la tension choisie soit le plus proche possible de la tension en load. Les relevés sont réalisés avec un multimètre au niveau du PCB de la carte mère. Il est très important de connaître la réelle tension apportée aux différents composants mais surtout à votre processeur.

 

Fonctionnement du Ryzen 5 7600 :

Une fois n’est pas coutume, c’est via l’OS que nous allons débuter nos tests d’overclocking à l’aide de AMD Ryzen Master. C’est un outil qui peut se prendre en main très facilement et qui est donc très intuitif à condition d’avoir bien compris la structure de votre processeur et ici de notre Ryzen 5 7600. C’est assez facile puisque les 6 cœurs sont intégrés dans un seul CCD. L’overclocking est un peu plus subtil quand le processeur dispose de deux CCD comme nous vous l’expliquions ici avec le Ryzen 9 7950X.

Ci-dessus à gauche la capture par défaut de Ryzen Master et à droite, notre overclocking. Nous avons poussé les 6 cœurs à 5500 MHz et monté à la tension à 1,26 volt. L’idée étant de dépasser le score de base d’un Ryzen 5 7600X qui obtient un score sous Cinebench R23 de 1968 points en single et de 15662 en multi. Nous comparerons aussi les températures et la consommation.

Alors pari réussi ? Oui et de belle manière ! Le score obtenu sous Cinebench R23 est de 1991 points en single et de 16060 en multi. Comme vous pouvez le constatez, l’objectif de dépasser le Ryzen 5 7600X est parfaitement atteint.

L’autre bonne nouvelle concerne les températures et la consommation. Bien entendu le fait d’overclocker notre Ryzen 7600 et d’augmenter sa tension ont un impact sur la température et la consommation mais cela reste tout à fait contrôlé. On passe d’une température à stock sous Cinebench R23 multi de 48°C à 69°C. Au niveau de la consommation, celle-ci était à stock de 177,7 watts et nous grimpons à 205,3 watts durant le benchmark. Celle du Ryzen 7600X à stock durant un R23 multi était de 222,4 watts, ce qui est donc parfait pour notre Ryzen 7600.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires