TEST : NZXT X870E N9

0

PCB et connectiques

Les features et l’IO shield

Pour les features sur le PCB de la NZXT X870E N9, on retrouve des choses intéressantes, mais aussi censées être normales pour une carte mère haut de gamme. Nous avons un bouton Power et Reset au-dessus du connecteur 24 pins de la carte mère, ainsi qu’un bouton Clear CMOS à l’arrière, en haut de l’IO shield. Je dirais que cette fonction est vraiment très pratique lorsque vous avez fait de mauvais réglages dans le BIOS ou que votre carte mère ne peut plus booter. Avec une simple pression sur le bouton, le BIOS est remis à zéro sans avoir à retirer la pile de la carte mère.

Ensuite, en bas de la carte, vous allez retrouver le classique statut LED, qui affiche 4 diodes de couleurs pour CPU – DRAM – VGA – BOOT. Cela vous indique où le souci est situé sur votre carte mère. En complément de ça, nous avons le Q-Code, qui permet d’afficher les codes de débogage pendant le boot de la carte mère, et permet d’affiner l’origine du problème si la carte a un souci à l’allumage.

Vous allez aussi retrouver un classique sur les cartes mères AMD : le bouton Flash BIOS, qui permet de flasher le BIOS sans CPU ni RAM, avant même le montage de votre configuration.

Pour aller plus loin :
Phanteks Evolv X2 : le watercooling ultime ?

Pour la configuration de l’IO shield : 

Publicité
  • 2 x USB 4 Type-C
  • 5 x USB 3.2 Gen 2 Type-A
  • 3 x USB 3.2 Gen 1 Type-A
  • 2 x USB 2.0
  • 1 x port Ethernet 5G (RJ45)
  • 2 x antennes Wi-Fi 7 / Bluetooth 5.4
  • 2 x prises jack audio (micro, line-out) gérées par la puce audio Realtek ALC4082 compatible 7.1

On retrouve une carte mère bien fournie en connectique.

Le PCB : 

Pour le PCB de cette X870E N9 de chez NZXT, on retrouve un PCB 8 couches fourni par ASRock. Nous l’avons dit plus hait, c’est un dérivé de la X870E Nova de chez ASRock, puisque le design est très similaire.

Pour les étages d’alimentation, on retrouve une configuration 20+2+1 phases en 110A. Les VRM utilisent des modules Smart Power Stages Renesas RAA220075 en 110A, avec une répartition 20 phases pour le CPU, 2 pour le SoC, et 1 pour les alimentations auxiliaires.

 

Une configuration haut de gamme pour ce PCB, mais peut-être un peu overkill au niveau des étages d’alimentation, même pour les processeurs modernes y compris un Ryzen 9 9950X3D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici